Le Journal de Quebec

50 ans de publicité trompeuse

- JOSEPH FACAL joseph.facal@quebecorme­dia.com

Robert Bourassa est devenu premier ministre pour la première fois en 1970. Depuis ce temps, le PLQ se présente comme le parti spécialisé dans les questions économique­s.

C’est sa compétence, sa marque de commerce, son ADN.

Lui, il ne perd pas de temps à pelleter des nuages comme les « séparatist­es » ou les autres partis. Il se concentre sur les « vraies affaires ».

Trop occupé à construire la prospérité, on peut comprendre qu’il ne soit pas prompt à agir sur la langue ou les garderies. Faut pas le déranger : il est concentré sur L’ÉCO-NO-MIE.

On peut comprendre qu’il ne soit pas obsédé par la constituti­on, les routes ou les arts, car il n’a qu’une obsession : L’ÉCO-NO-MIE. Me semble que c’est clair, non ?

Compétence économique ? La plus grande fumisterie du dernier demi-siècle au Québec.

WOW !

Bras de chemise relevés, suant du matin au soir, le PLQ travaille à nous enrichir tous. À long terme, on sera tous gagnants. Ne brisez pas sa belle déterminat­ion ÉCO-NO-MI-QUE.

Si vous voulez un parti avec d’autres priorités, votez en conséquenc­e. Avec le PLQ, on sait ce qu’on achète : les champions de L’ÉCO-NOMIE.

Le PLQ s’en occupe presque sans interrupti­on depuis 2003, puisque Pauline Marois et ses rêveurs n’eurent guère le temps de défaire leurs boîtes.

Ah, le rassurant retour aux vraies priorités que fut la rapide reprise du pouvoir par le PLQ ! À quoi avaient pu penser les Québécois en voulant se reposer brièvement de nos champions de L’ÉCO-NO-MIE ?

Oh, certes, le PLQ a d’occasionne­ls petits problèmes de corruption, il est aussi obsédé par le racisme, mais n’est-ce pas un petit prix à payer pour être entre les mains de ces champions de L’ÉCO-NO-MIE ?

Ça justifie qu’on soit compréhens­ifs, non ? Ils sont si bons en ÉCONO-MIE !

Bon, okay, suffit les conneries, les faits maintenant.

Selon Statistiqu­e Canada, le revenu médian des ménages québécois est de 59 822 $, l’avant-dernier rang au Canada, devant le Nouveau-brunswick à 59 347 $.

Comme disait Richard Martineau, allons, messieurs du PLQ, encore un effort et vous réussirez l’exploit de nous faire rejoindre le Nouveau-brunswick !

La moyenne canadienne est de 70 336 $.

FUMISTERIE

Certes, il ne faut pas confondre richesse individuel­le et pouvoir d’achat.

Les Québécois gagnent moins d’argent et paient plus d’impôts, mais les maisons sont moins chères ici que dans le reste du Canada, ainsi que l’électricit­é, les garderies et les droits de scolarité.

Sauf que la carte de visite du PLQ, ce ne sont pas les généreux services sociaux. C’est sa compétence ÉCONO-MI-QUE au service de notre enrichisse­ment individuel.

C’est simple, la supposée compétence économique du PLQ est la plus grande fumisterie du dernier demi-siècle au Québec.

Les vraies spécialité­s du PLQ sont l’anti-séparatism­e, le clientélis­me ethnique, l’élasticité éthique et l’opportunis­me. That’s it that’s all !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada