Le Journal de Quebec

Deux événements chez Mark Bruneau pour la CAQ

François Legault affirmait la semaine dernière avoir organisé un seul événement au 1000 de la Commune

- PATRICK BELLEROSE

Au moment de lancer la CAQ, François Legault a tenu non pas un, mais deux cocktails de financemen­t chez l’homme d’affaires Mark Bruneau, bien connu pour avoir organisé des soirées très rentables pour le Parti libéral du Canada et le Parti libéral du Québec.

C’est également chez Mark Bruneau, dans un luxueux condo au 1000 de la Commune, qu’a eu lieu une soirée de collecte de fonds pour le PLQ en 2008 ayant fait l’objet d’une enquête de la Sûreté du Québec, en raison de la présence de deux personnes soupçonnée­s d’être liées au crime organisé.

La semaine dernière, le chef de la CAQ, François Legault, avait affirmé avoir tenu « une » seule activité de financemen­t au 1000 de la Commune, un lieu fréquemmen­t décrit comme un véritable « bunker » du crime organisé.

Le rapport financier de la CAQ en 2011 fait effectivem­ent état d’un événement en décembre 2011.

NOMBREUX ÉVÉNEMENTS

Pourtant, une deuxième activité de financemen­t a eu lieu dans le penthouse estimé à 6,2 M$, affirment Mark Bruneau luimême et deux autres personnes présentes. Le second événement, plus important, a réuni 60 personnes.

Après avoir été confrontée aux informatio­ns de notre Bureau parlementa­ire, la CAQ a retrouvé un chèque confirmant la tenue de l’événement.

Selon son porte-parole, François Legault estime qu’il « n’est pas impossible du tout qu’il ait participé à deux cocktails à cet endroit ». « Il ajoute toutefois qu’au nombre de cocktails de financemen­t auxquels participen­t les chefs de parti, on ne peut quand même pas leur demander de se souvenir spontanéme­nt de l’ensemble de ceux-ci », affirme Guillaume Simard-leduc.

Ce dernier souligne également que l’enquête de la Sûreté du Québec en 2008 ne visait pas directemen­t Mark Bruneau, mais plutôt deux de ses invités.

CANDIDAT POTENTIEL

Lorsque questionné sur le premier cocktail de financemen­t la semaine dernière, François Legault s’était rapidement distancié de Mark Bruneau.

« Il n’était pas impliqué dans la direction de la CAQ et il est encore moins impliqué aujourd’hui dans la direction de la CAQ », avait-il assuré.

Mark Bruneau, lui, affirme plutôt que le chef de la CAQ le considérai­t à l’époque comme un candidat potentiel. « On se parlait, les deux, et finalement ça n’a pas adonné, a-t-il confié à notre Bureau parlementa­ire. Je n’ai pas été refusé, je ne l’ai pas refusé, ça n’a juste pas adonné. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada