Le Journal de Quebec

« À Québec 21, on est pour les arbres »

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Après avoir déclaré qu’il était « pour les arbres, mais pas au détriment du stationnem­ent », Jean-françois Gosselin prône désormais la plantation d’arbres dans les quartiers résidentie­ls.

« Vous serez surpris d’apprendre qu’on propose la plantation de végétaux et d’arbres dans les rues résidentie­lles pour faire un couvert. Ça permet aux gens de ralentir. Donc, à Québec 21, on est pour les arbres dans les rues ! » a lâché en point de presse le candidat Alexandre Pettigrew, accompagné de son chef, hier, en fin de journée.

Le clin d’oeil référait à la célèbre déclaratio­n du candidat à la mairie qui avait affirmé, en avril, qu’il ne veut pas davantage d’arbres, mais d’un stationnem­ent lorsqu’il se rend sur l’avenue Maguire pour manger ou prendre une bière. Le parti a joué la carte de l’autodérisi­on, hier, pour tenter de se défaire de cette étiquette.

OBJECTIF « ZÉRO ACCIDENT »

Au printemps, M. Gosselin avait également vivement critiqué le concept de rues conviviale­s du maire Labeaume. Il compte maintenant s’en inspirer pour atteindre l’objectif « zéro accident » dans les zones résidentie­lles.

M. Pettigrew, candidat dans SaintLouis–sillery, a exposé la vision de son parti et proposé de nombreuses mesures visant à accroître la sécurité routière.

Plusieurs d’entre elles, comme l’élargissem­ent des trottoirs, l’aménagemen­t de pistes cyclables ou la plantation d’arbres, sont mises de l’avant dans l’approche « complete streets » ou « rues conviviale­s ».

En conférence de presse, « rues conviviale­s » n’a toutefois pas été utilisé. Québec 21 dit plutôt s’inspirer des suggestion­s du conseiller sortant de Sillery, Paul Shoiry, et de celles du conseil de quartier de Sillery en la matière.

DOS D’ÂNE ET RUES MOINS LARGES

Le parti a également évoqué l’installati­on de dos d’âne, une harmonisat­ion de la signalisat­ion et la « réduction de la largeur des rues » pour diminuer la vitesse.

Québec 21 souhaite aussi améliorer la priorité aux feux de circulatio­n pour les piétons, créer une zone réservée aux vélos aux intersecti­ons et réduire la circulatio­n de transit dans les quartiers résidentie­ls.

Newspapers in French

Newspapers from Canada