Le Journal de Quebec

Leblanc « probableme­nt » pas de retour en 2018

Le PLQ l’a recommandé, confirme le DGEQ

- ALEXANDRE ROBILLARD

Le Parti libéral du Québec (PLQ) devrait cesser de parrainer l’embauche d’un ex-collecteur de fonds controvers­é aux prochaines élections, croit un député libéral.

Dans son édition d’hier, Le Journal a révélé que Marcel Leblanc aurait, selon un directeur de cabinet du gouverneme­nt Couillard, exercé des pressions pour qu’une entreprise proche des libéraux obtienne un contrat public, vers 2010.

L’ex-collecteur de fonds, déjà éclaboussé par des allégation­s de trafic d’influence devant la commission Bastarache, a exercé les fonctions de réviseur de la liste électorale et de scrutateur, dimanche dernier à Québec, lors du vote anticipé de l’élection partielle dans Louis-hébert.

Dans une entrevue, hier, M. Raymond Bernier a affirmé que les nouvelles allégation­s d’interventi­on dans un marché public devraient empêcher le PLQ de s’associer à nouveau à M. Leblanc.

« Est-ce qu’il va travailler en 2018 ? Probableme­nt pas. »

Son collègue ministre de l’emploi, François Blais, a soutenu que M. Leblanc pouvait demeurer sur la liste des personnes désignées par les libéraux pour encadrer le déroulemen­t du vote.

Le ministre, qui est responsabl­e de la région de Québec, a attribué toutes les responsabi­lités du choix de M. Leblanc au Directeur général des élections du Québec (DGEQ). « On fournit des listes et c’est au Directeur général des élections de décider », a-t-il dit.

RECOMMANDÉ PAR LE PLQ

Une porte-parole du DGEQ, Julie St-arnaud Drolet, a déclaré que la loi obligeait plutôt l’organisme à choisir M. Leblanc parce qu’il était recommandé par le PLQ.

« À partir des listes des partis, le directeur de scrutin doit combler les postes et M. Leblanc se trouvait sur cette liste », dit-elle.

Mme St-arnaud Drolet a affirmé que M. Leblanc devrait exercer ses fonctions lundi lors du vote dans Louis-hébert.

« M. Leblanc n’a pas complété son mandat », dit-elle.

 ??  ?? RAYMOND BERNIER Député
RAYMOND BERNIER Député

Newspapers in French

Newspapers from Canada