Le Journal de Quebec

Québec tourne au rose pour la cause

Vibrant témoignage pour lancer la 7e édition

- CATHERINE BOUCHARD

Une survivante du cancer du sein a livré un vibrant témoignage hier lors du lancement de la 7e édition de Québec ville en rose qui commence demain jusqu’au 15 octobre.

L’ambassadri­ce s’est d’abord adressée aux gens avec une touche humoristiq­ue, un énorme sourire au visage.

Il n’aura fallu que quelques instants, lorsqu’elle s’est mise à parler de sa maladie et du jour où elle a reçu son diagnostic à 43 ans, pour que sa gorge se noue d’émotions.

« C’est comme si l’on m’annonçait que je devais traverser le Canada toute seule, en Tercel, et qu’il y aurait des arrêts et que l’on m’aiderait », raconte Isabelle Roy.

Mme Roy a été traitée au Centre des maladies du sein du CHU de Québec. Elle a reçu 25 séances de radiothéra­pie et a été en arrêt de travail pendant 14 mois. Elle a également subi une ablation mammaire et de ganglions.

« Lorsque ma soeur a appris que je serais traitée au Centre des maladies du sein, elle m’a dit que j’étais à la meilleure place au Québec et, probableme­nt, au Canada. Fina- lement, j’ai traversé le Canada en BMW et je suis revenue en avion », lance-t-elle très émue.

C’est afin que toutes les personnes diagnostiq­uées ou qui recevront un diagnostic d’une maladie du sein puissent recevoir également les meilleurs soins que la survivante a choisi de s’impliquer en tant que « porteuse de lumière ».

OBJECTIF DE 200 000 $

Isabelle Roy et 46 autres « porteurs » de lumière amasseront des fonds pour améliorer les traitement­s et poursuivre la recherche. Ils se sont tous engagés à amasser un minimum de 500 $.

L’argent amassé ira à la Fondation du CHU de Québec.

« Cela nous aidera à aller plus loin dans le développem­ent de traitement­s et nous permet de sauver plus de vies », ajoute la Dre Christine Desbiens, chirurgien­ne oncologue et directrice médicale du Centre des maladies du sein.

Cette année, Québec ville en rose a l’objectif d’amasser 200 000 $.

Jusqu’au 15 octobre, 75 édifices, sites et entreprise­s de Québec seront illuminés en rose.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Isabelle Roy, accompagné­e de la Dre Christine Desbiens, a livré un vibrant témoignage hier lors du lancement de la 7e édition de Québec ville en rose.
PHOTO STEVENS LEBLANC Isabelle Roy, accompagné­e de la Dre Christine Desbiens, a livré un vibrant témoignage hier lors du lancement de la 7e édition de Québec ville en rose.

Newspapers in French

Newspapers from Canada