Le Journal de Quebec

La seconde portion du clocher démantelée

Les vents avaient forcé le report des opérations

- VALÉRIE BIDÉGARÉ

Initialeme­nt prévu jeudi, le démantèlem­ent de la seconde section du clocher de l’église Saint-sauveur a finalement été effectué hier avant-midi.

Les forts vents de jeudi ont forcé le report des opérations à hier matin, dix heures. Toutefois, ce n’est que vers 11 h 30 que la seconde section du clocher de l’église Saint-sauveur a pu être retirée de son socle.

« Il y avait des éléments à couper avant de détacher la structure. D’autres à mettre en place. C’est une préparatio­n délicate. On devait bien solidifier le tout avant de procéder », explique le coordonnat­eur de la sécurité civile pour la Ville de Québec, Michel Therrien.

HUIT MINUTES

Ce dernier soutient que près de huit minutes ont été nécessaire­s pour transporte­r la portion du clocher, dont le poids est estimé à environ 17 000 livres, au sol.

« La structure a été déposée sur le parvis, en face de l’église », confirme M. Therrien. « Ç’a très bien été. Les trois parties du clocher seront entreposée­s sur le parvis, protégées par des clôtures », ajoute-t-il, alors que la réparation devrait s’effectuer sur place.

L’opération aura nécessité la collaborat­ion d’une vingtaine de travailleu­rs sur le chantier délimité par un périmètre de sécurité. Il s’agit principale­ment d’employés des Constructi­ons Béland & Lapointe et de la firme Douglas Consultant­s.

TROISIÈME SECTION

Par ailleurs, la troisième et dernière section du clocher devrait être détachée en milieu de semaine prochaine, selon M. Therrien. « Si la météo le permet », affirme-t-il.

La semaine dernière, trois minutes ont suffi pour descendre la portion supérieure du clocher qui devait être déposée au sol à des fins de réparation. Les travaux de restaurati­on initialeme­nt prévus ont été interrompu­s le 28 août après qu’un architecte se soit rendu compte que le clocher s’affaissait sur le côté.

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Démantèlem­ent de la deuxième partie du clocher de l’église Saint-sauveur, hier.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Démantèlem­ent de la deuxième partie du clocher de l’église Saint-sauveur, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada