Le Journal de Quebec

Applicatio­n « en temps réel » pour les sportifs

Québec 21 veut combler les plages horaires inutilisée­s

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Afin de favoriser la pratique du sport, Québec 21 s’engage à lancer une applicatio­n mobile qui servira à informer les citoyens de la disponibil­ité des plateaux sportifs en temps réel.

Le candidat à la mairie de Québec, Jean-françois Gosselin, et son candidat Dominique Soucy (district du Plateau à Sainte-foy) ont annoncé qu’ils plancheron­t sur ce projet « dès le premier jour » s’ils devaient être élus le 5 novembre. Cette promesse s’inscrit dans un voeu plus large visant à faire de Québec la ville la plus active en Amérique en Nord.

« En ce moment, c’est impossible pour les citoyens et pour quiconque à la Ville de savoir ce qui se passe en temps réel dans nos parcs et dans nos installati­ons intérieure­s et extérieure­s. Quand on appelle à la Ville pour réserver un espace, personne ne sait ce qui se passe dans le parc. C’est inacceptab­le en 2017 », a plaidé M. Soucy.

L’ex-basketteur profession­nel, qui a évolué pour le Rouge et Or et les Kebs, estime qu’il en coûterait moins de 50 000 $ pour développer une applicatio­n qui permettrai­t de combler des plages horaires inutilisée­s pour la pratique libre de sports comme le hockey ou le soccer.

DES SURVEILLAN­TS PLUS QUALIFIÉS

Québec 21 veut également remplacer les surveillan­ts actuels des plateaux sportifs par des étudiants de l’université Laval en kinésiolog­ie afin d’offrir un meilleur encadremen­t aux enfants et à leurs parents.

Les étudiants, qui ont approché M. Soucy, seraient payés un peu plus cher que les employés actuels qui gagnent entre 12 $ et 15 $ l’heure.

« Ce n’est pas pour les dénigrer, mais [les surveillan­ts actuels] n’ont pas grandchose à faire. La plupart amènent leur laptop, puis ils écoutent un petit peu de Netflix. Bref, ils écoutent quelque chose, ils attendent et ouvrent les lumières quand c’est le temps, puis ils les ferment. »

BILAN DE LA SEMAINE 1

Le chef de Québec 21 a profité de l’occasion pour dresser un bilan positif de sa première semaine de campagne, fier d’avoir « donné le ton » et d’avoir « contrôlé l’agenda » en forçant le maire sortant, Régis Labeaume, à réagir à ses sorties. Québec 21 va « causer des surprises » et faire élire « plusieurs conseiller­s », a-t-il avancé, en raison du « vent de changement ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada