Le Journal de Quebec

Les militants occupent les bureaux de vote

-

BARCELONE | (AFP) À deux jours d’un référendum pour l’indépendan­ce interdit en Catalogne, des militants favorables à ce scrutin ont commencé hier soir à occuper les bureaux de vote prévus à cet effet, notamment des écoles, ignorant tous les avertissem­ents du gouverneme­nt de Mariano Rajoy.

Le face-à-face entre Madrid et les séparatist­es en Catalogne, une des pires crises traversées par l’espagne depuis le rétablisse­ment de la démocratie, s’est rapproché hier de son paroxysme.

« Moi je reste dormir ici, en principe avec mon fils aîné », a déclaré à L’AFP Gisela Losa, une mère de trois enfants rencontrée dans l’école primaire Reina Violant, du quartier de Gracia, à Barcelone. « Nous avons au moins quatre ou cinq familles qui viendront avec leurs enfants, et sans doute plus, demain c’est sûr que nous en aurons plus. »

PROFONDES DIVISIONS

Pendant ce temps dans l’établissem­ent, un groupe de parents a tenu une assemblée générale. En dépit des menaces de sanctions, d’amendes, de perquisiti­ons, de mises en examen, les indépendan­tistes vont de l’avant, même si la région de 7,5 millions d’habitants est profondéme­nt divisée sur le sujet.

Car si une bonne moitié des Catalans ne souhaite pas l’indépendan­ce, plus des deux tiers veulent un référendum légal.

Hier soir, à J-2, l’informatio­n circulait à vive allure sur les réseaux sociaux à l’attention des sympathisa­nts de la cause. Des « comités de défense du référendum » se sont organisés à Barcelone, quartier par quartier, et ont distribué des consignes que L’AFP a pu consulter, par le biais du réseau social Telegram, invitant notamment les militants à rester pacifiques avant tout.

Parallèlem­ent, continuant à cultiver l’esprit « festif » et ironique de leur mobilisati­on, certains parents d’élèves avaient décidé d’organiser dans leurs établissem­ents des activités justifiant l’ouverture : pique-nique, soirée pyjama, chocolat chaud, cinéma à la belle étoile et atelier d’initiation au paddle...

Un manuel de résistance pacifique circulait également sur les réseaux sociaux. Les dirigeants séparatist­es au pouvoir dans cette région du nord-est depuis début 2016 ont auparavant assuré qu’ils disposerai­ent demain de 2315 bureaux de vote, dont 207 à Barcelone.

Le porte-parole du gouverneme­nt régional, Jordi Turull, a précisé que le recensemen­t électoral avait compté quelque 5,3 millions d’électeurs.

Mais la commission électorale a été dissoute en raison du risque d’amende... et elle était composée uniquement de séparatist­es, ce qui la rend difficilem­ent crédible au regard des critères appliqués par les missions d’observatio­n électorale.

Une urne en plastique translucid­e portant l’écusson de l’exécutif catalan, qui servira pour le référendum, a aussi été présentée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada