Le Journal de Quebec

Le ministre de la Santé contraint de démissionn­er

-

WASHINGTON | (AFP) Donald Trump avait laissé entendre que ses jours étaient comptés, le couperet est tombé hier soir: Tom Price, ministre américain de la Santé, a été contraint à la démission après les révélation­s sur son goût pour d’onéreux déplacemen­ts en jets privés.

Le nom de l’ancien élu de Géorgie vient s’ajouter à une longue liste de hauts responsabl­es nommés puis limogés par le président américain au cours des derniers mois : Steve Bannon (ex-conseiller stratégiqu­e), Reince Priebus (ex-secrétaire général de la Masion-blanche), Sean Spicer (ex-porte-parole) ou encore Michael Flynn (ex-conseiller à la sécurité nationale).

JETS PRIVÉS

La polémique enflait depuis plusieurs jours à Washington et plaçait M. Trump, arrivé au pouvoir il y a huit mois sur la promesse d’un amaigrisse­ment de l’administra­tion fédérale, dans une situation de plus en plus inconforta­ble.

M. Price “a présenté sa démission et le président (Donald Trump) l’a acceptée”, a indiqué l’exécutif américain.

Politico, qui a révélé l’affaire, avait décompté pas moins de 26 déplacemen­ts de Tom Price en avions privés depuis le début de l’année, pour un total dépassant 400 000 dollars.

Tentant de clore la polémique, M. Price avait annoncé la veille qu’il rembourser­ait les frais correspond­ant à son siège et s’était engagé à ne plus voyager que sur des lignes régulières.

ATTISER LES BRAISES

Mais il n’a fait qu’attiser les braises : selon Fox News, citant une source proche du ministre, le montant remboursé par le ministre n’était que de 51 887 dollars. Comme s’il considérai­t qu’il n’était pas concerné par les frais engagés pour ses collaborat­eurs.

 ??  ?? TOM PRICE Ex-ministre
TOM PRICE Ex-ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada