Le Journal de Quebec

Les ressortiss­ants appelés à la prudence

L’allemagne, les Pays-bas, le Royaume-uni et la France craignent une escalade de la situation en Catalogne

-

BERLIN | (AFP) Des pays européens ont appelé hier leurs ressortiss­ants à la prudence avant la tenue demain du référendum sur l’indépendan­ce de la Catalogne alors que les dirigeants indépendan­tistes se disent toujours déterminés à tenir le scrutin interdit.

Le ministère allemand des Affaires étrangères a modifié sur son site internet ses recommanda­tions pour les voyageurs et conseille aux Allemands se trouvant en Catalogne « de suivre les médias locaux, d’éviter les grands rassemblem­ents (...) et de suivre à la lettre les recommanda­tions des forces de l’ordre ».

« Une escalade ne peut pas être exclue », insiste le ministère. « Évitez les manifestat­ions. Soyez vigilants », a prévenu de son côté le ministère néerlandai­s. Mêmes mises en garde en provenance de Londres.

EMPÊCHER LE RÉFÉRENDUM

La veille, le ministère des Affaires étrangères français avait déjà recommandé de « rester à l’écart d’éventuels mouvements de foule ».

L’espagne vit depuis le début du mois de septembre l’une de ses pires crises depuis presque 40 ans.

Le 6 septembre, le Parlement catalan a voté une loi pour organiser un référendum sur l’indépendan­ce malgré son interdicti­on par la Cour constituti­onnelle.

Le gouverneme­nt du conservate­ur Maria- no Rajoy et la justice sont décidés à empêcher le vote quitte à faire bloquer l’accès aux bureaux par les forces de l’ordre.

La Cour d’appel de Catalogne, emboîtant le pas à Madrid, a ordonné mercredi à la police régionale, à la police nationale et à la Garde civile de faire fermer les bureaux de vote qui seraient utilisés pour ce référendum, interdit par la Cour constituti­onnelle.

Le face-à-face entre Madrid et les séparatist­es en Catalogne a ainsi atteint son paroxysme et menace de plonger ce pays dans un scénario aux conséquenc­es incalculab­les.

TOUJOURS DÉTERMINÉS

À deux jours du référendum interdit, les dirigeants indépendan­tistes catalans se sont dits déterminés hier à organiser le scrutin en ouvrant 2300 bureaux de vote, malgré les efforts de Madrid pour les empêcher.

« Finalement, il y aura 2315 bureaux de vote » demain, dont 207 à Barcelone, a assuré le porte-parole du gouverneme­nt régional indépendan­tiste Jordi Turull, soit presque autant que les 2700 installés aux dernières élections régionales, en 2015.

Au cours d’une conférence de presse, M. Turull a précisé que 5,3 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes et que 7300 personnes veilleraie­nt au bon déroulemen­t du scrutin.

Les forces de l’ordre ont saisi des millions de bulletins de vote, mais recherchen­t toujours les urnes que les indépendan­tistes veulent utiliser.

 ?? PHOTO AFP ?? Le président Carles Puigdemont a livré un discours, hier soir à Barcelone, en vue du référendum de demain sur l’indépendan­ce de la Catalogne.
PHOTO AFP Le président Carles Puigdemont a livré un discours, hier soir à Barcelone, en vue du référendum de demain sur l’indépendan­ce de la Catalogne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada