Le Journal de Quebec

Maria est une « histoire de gens qui meurent »

La mairesse de Porto Rico critique la gestion de l’aide américaine après le passage du violent ouragan

-

SAN JUAN | (AFP) L’ouragan Maria est une « histoire de gens qui meurent », a affirmé hier la mairesse de San Juan, Carmen Yulin Cruz, pour répondre à l’administra­tion américaine qui s’est félicitée du « succès » de la gestion des premiers secours à Porto Rico.

Le président américain, Donald Trump, qui doit se rendre mardi sur l’île, a de nouveau défendu l’action de son gouverneme­nt, soulignant l’ampleur des dégâts. « Nous n’avons jamais vu une telle situation. Nous repartons littéralem­ent de zéro », a lancé M. Trump lors d’un discours hier.

ACCUSÉ DE NÉGLIGENCE

Le gouverneme­nt a levé des restrictio­ns sur l’achemineme­nt maritime des secours qui doit permettre d’accélérer les opérations, placées sous le commandeme­nt d’un militaire, le général Jeff Buchanan. Près de 4500 soldats ont été déployés sur l’île.

L’armée va notamment déployer des hélicoptèr­es et des hôpitaux mobiles, a indiqué hier le général Buchanan. « Nous apportons plus de logistique pour aider à organiser les opérations et la distributi­on », a-t-il dit lors d’un point-presse.

Les détracteur­s du président Trump l’accusent de négliger ce territoire américain, où la distributi­on de l’aide serait ralentie par un manque de coordinati­on au sein des services de secours.

Certains rappellent que les 3,4 millions d’habitants de Porto Rico sont citoyens américains, sans disposer néanmoins du droit de vote à l’élection présidenti­elle.

« DÉCLARATIO­N IRRESPONSA­BLE »

Maria a causé des dégâts immenses sur les infrastruc­tures, avec notamment l’eau, l’électricit­é et les télécommun­ications totalement coupées pendant plusieurs jours.

Les premières cargaisons d’aide — vivres, eau, carburant, générateur­s — ne sont pas parvenues aussi vite que pour le Texas et la Floride, touchés respective­ment par les ouragans Harvey et Irma fin août et début septembre.

Maria a fait au moins 16 morts, selon l’agence fédérale de secours.

La secrétaire à la Sécurité intérieure, Elaine Duke, a ajouté à la polémique en se disant jeudi « satisfaite » de l’action du gouverneme­nt.

À Porto Rico, la mairesse de la capitale s’est dit « en colère et frustrée » après cette « déclaratio­n irresponsa­ble ».

« C’est peut-être une histoire de succès de là où elle est », a dit Carmen Yulin Cruz sur CNN. « Quand vous buvez l’eau d’une rivière (...), quand vous n’avez pas de nourriture pour votre bébé, ce n’est pas une histoire de succès (...). C’est une histoire de gens qui meurent ».

Neuf jours après la catastroph­e, seulement 4,5 % du réseau électrique était en état de marche, et la moitié de la population a désormais accès à l’eau courante.

 ?? PHOTO AFP ?? Cet employé d’une banque alimentair­e du Bronx, à New York, transporte une palette de produits destinés aux sinistrés de l’ouragan Maria, qui a ravagé l’île de Porto Rico.
PHOTO AFP Cet employé d’une banque alimentair­e du Bronx, à New York, transporte une palette de produits destinés aux sinistrés de l’ouragan Maria, qui a ravagé l’île de Porto Rico.

Newspapers in French

Newspapers from Canada