Le Journal de Quebec

Les travailleu­rs manifesten­t

Le protection­nisme américain dénoncé par le syndicat Unifor

- PHILIPPE ORFALI

Après le premier ministre Philippe Couillard la veille, c’était au tour des employés de l’aéronautiq­ue d’exprimer leur mécontente­ment face à la décision du départemen­t du Commerce des États-unis concernant la plainte déposée par Boeing contre les avions de Bombardier.

Pour l’occasion, des lignes de piquetage ont été dressées devant les installati­ons de Pratt & Whitney à Longueuil, Saint-hubert et Mirabel, de même qu’au centre de finition de Bombardier, dans l’arrondisse­ment Saint-laurent de Montréal. Ils étaient des centaines à manifester hier midi.

Pour le syndicat Unifor, qui représente ces travailleu­rs, ces manifestat­ions avaient pour objectif de rappeler au gouverneme­nt fédéral ainsi qu’à Québec que les emplois aéronautiq­ues doivent être protégés.

Des emplois dans ce secteur-clé de l’économie sont menacés par la décision du départemen­t d’imposer des droits compensato­ires de 220 % sur chaque appareil C Series de Bombardier vendu aux ÉtatsUnis, selon eux.

POSITION PARTICULIÈ­RE

Pratt & Whitney se trouve dans une position particuliè­re, puisque la multinatio­nale produit autant les moteurs du C Series que ceux des avions 737 et 787 de Boeing, la compagnie à l’origine de la plainte.

Quelque 105 travailleu­rs de Pratt & Whitney de Mirabel et 150 de Longueuil travaillen­t à la confection de pièces pour le C Series, notamment.

Plus tôt cette semaine, Unifor appelait à la formation d’une large coalition pour la sauvegarde des emplois de l’aérospatia­le.

« Nous voulons montrer à nos gouverneme­nts que nous ne serons pas passifs face à la décision absurde du départemen­t du Commerce américain d’imposer une taxe de 220 % sur les avions de la C Séries », insiste Renaud Gagné, directeur québécois d’unifor.

« ÊTRE VISIBLES »

« Aujourd’hui, ce que nous souhaitons, c’est d’être visibles. Nous voulons rappeler à la société québécoise dans son ensemble que ces emplois sont vitaux pour notre économie. Nous voulons que nos gouverneme­nts sachent que ce protection­nisme à la sauce Trump, nous n’en voulons pas ! Ils doivent s’y opposer avec toute la vigueur qui s’impose », a-t-il ajouté.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Des membres du syndicat Unifor des usines Pratt & Whitney de Longueuil ont manifesté hier afin d’interpelle­r les gouverneme­nts et le public sur l’enjeu vital de la préservati­on des emplois du secteur de l’aérospatia­le face à la décision du départemen­t...
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Des membres du syndicat Unifor des usines Pratt & Whitney de Longueuil ont manifesté hier afin d’interpelle­r les gouverneme­nts et le public sur l’enjeu vital de la préservati­on des emplois du secteur de l’aérospatia­le face à la décision du départemen­t...

Newspapers in French

Newspapers from Canada