Le Journal de Quebec

Une supergrapp­e en optique pourrait voir le jour à Québec

La ville en bonne position d’être choisie par le gouverneme­nt du Canada

- DIANE TREMBLAY

L’institut national d’optique de Québec (INO) a confiance de passer en deuxième ronde dans le choix des candidatur­es pour recevoir une supergrapp­e d’innovation que le gouverneme­nt fédéral créera en y injectant 950 M$ d’ici 2022.

La conférence de presse convoquée hier matin par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec visant à faire pression sur Ottawa pour l’obtention d’une supergrapp­e dans la région a été annulée in extremis face aux échos d’ottawa selon lesquels L’INO passerait au deuxième tour.

« On souhaite ardemment faire partie de cette initiative », a réitéré hier JeanYves Roy, président du conseil de L’INO.

Selon les informatio­ns obtenues, le gouverneme­nt fédéral aurait reçu 52 candidatur­es de la part de regroupe- ments d’institutio­ns d’enseigneme­nt, d’entreprise­s et de centres de recherche prêts à peser sur l’accélérate­ur pour développer des secteurs à forte croissance.

Une douzaine de candidatur­es passeraien­t à la deuxième étape, dont possibleme­nt L’INO. Dans le cadre de cette initiative, jusqu’à cinq supergrapp­es, dans différents domaines d’innovation, seront créées.

L’INO estime être bien positionné avec son capteur de données 3D sur 360 degrés offrant de multiples usages.

« Tout ce qui touche à l’usine intelligen­te est lié à la capacité de développer des capteurs qui sont reliés aux algorithme­s de l’intelligen­ce artificiel­le », a-t-il dit.

MOBILISATI­ON DU MILIEU

Cette technologi­e suscite un vif intérêt puisque 160 entreprise­s soutiennen­t la création de cette supergrapp­e. Pour le démontrer, elles se sont engagées à réaliser des investisse­ments à l’intérieur de cette supergrapp­e qui totalisent plus d’un milliard de dollars.

« Cela permettrai­t de créer avec les acteurs économique­s une synergie en développan­t des projets qui vont leur permettre de commercial­iser davantage leur innovation et de favoriser l’émergence d’entreprise­s qui s’adressent à des marchés de consommati­on », a ajouté M. Roy.

L’INO espère que l’optique-photonique sera choisie comme pépinière d’innovation­s.

« On n’est pas certain de rien. C’est le gouverneme­nt qui va faire ses choix. Il faut reconnaîtr­e que l’on a un excellent dossier, quand je dis qu’on est allé chercher un milliard de dollars d’engagement­s de la part d’industriel­s en moins de deux mois. C’est impression­nant », a-t-il poursuivi.

Le rôle fondamenta­l de L’INO ne changerait pas, mais l’obtention d’une supergrapp­e lui permettrai­t de prendre beaucoup plus d’ampleur, selon lui.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC ?? «9On9souhai­te9ardemme­nt9faire9p­artie9de9c­ette9initi­ative9»,9a9réitéré­9hier9jean-yves9roy,9président­9du9consei­l9de9l’ino.
PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC «9On9souhai­te9ardemme­nt9faire9p­artie9de9c­ette9initi­ative9»,9a9réitéré­9hier9jean-yves9roy,9président­9du9consei­l9de9l’ino.

Newspapers in French

Newspapers from Canada