Le Journal de Quebec

La légalisati­on du pot pourrait profiter à Mcdonald’s

- PIERRE COUTURE

La consommati­on de marijuana au Canada donnera faim aux utilisateu­rs. Ce qui devrait profiter aux géants de la restaurati­on rapide comme Mcdonald’s, Tim Hortons et Burger King, estiment des analystes.

Il faut dire que la consommati­on de marijuana a pour effet secondaire d’ouvrir l’appétit.

Selon une étude menée par les firmes Green Market Report et Consumer Research Around Cannabis, les chaînes de restaurati­on rapide ont vu leurs ventes augmenter considérab­lement dans les États américains où on a légalisé le pot.

Ottawa prévoit que la consommati­on de cannabis à des fins récréative­s deviendra légale partout au pays le 1er juillet 2018.

Au Canada, Mcdonald’s détient plus de 1400 restaurant­s, dont certains sont ouverts 24 heures, alors que d’autres ferment leurs portes à minuit.

« On remarque que 43 % des consommate­urs de marijuana ont dit avoir fréquenté au moins une fois un Mcdonald’s au cours du dernier mois », a indiqué l’analyste Cynthia Salarizade­h dans sa note de recherche intitulée Les consommate­urs de cannabis préfèrent Mcdonald’s.

Les autres chaînes préférées des fumeurs de pot ont été Taco Bell (18 %), suivie de Wendy’s (17,8 %), de Burger King et de Kentucky Fried Chicken (KFC).

Le sondage réalisé en ligne a été mené auprès de 27 500 répondants. Les données de fréquentat­ion obtenues par Green Market Report seraient sensibleme­nt plus élevées que dans le reste de la population qui ne consomme pas de cannabis.

VENTES EN HAUSSE

Les analystes qui suivent le titre de Mcdonald’s ont d’ailleurs révisé à la hausse leurs prévisions de ventes pour les prochains trimestres du géant de la restaurati­on rapide. Le titre de Mcdonald’s est en hausse de 27 % depuis le début de 2017.

À la Bourse de New York, le titre de Mcdonald’s a terminé la séance à 156,68 $ US hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada