Le Journal de Quebec

L’acteur O .J. Simpson va jouer le rôle d’homme libre

À 70 ans, l’ex-champion pourrait obtenir sa libération conditionn­elle lundi

-

LOS ANGELES | (AFP) Le comédien O.J. Simpson pourrait retrouver sa liberté lundi après neuf ans derrière les barreaux pour une attaque à main armée.

Il y a eu L’O.J. star du football américain, L’O.J. fuyard en Ford Bronco, L’O.J. acquitté d’un double meurtre, L’O.J. braqueur humilié en prison : O.J. Simpson retrouve les projecteur­s pour un nouveau rôle majeur, l’homme libre.

Aujourd’hui âgé de 70 ans, l’ancien champion peut théoriquem­ent demander dès dimanche la sortie anticipée de son pénitencie­r de Lovelock, dans l’état du Nevada, après avoir passé neuf ans en prison pour une attaque à main armée.

Mais, pour des raisons pratiques, la libération ne devrait intervenir qu’à partir de lundi, selon les médias et son avocat.

IMPATIENT

« Il est désormais très, très impatient », a confié Malcolm Lavergne, le défenseur du prisonnier, à l’antenne de la chaîne KTNV-TV à Las Vegas. « Il est rempli d’optimisme ».

L’un des détenus les plus célèbres des États-unis, O.J. Simpson avait, il y a 22 ans, été déclaré non coupable du meurtre en 1994 de son ex-épouse et d’un ami de celle-ci à Los Angeles.

Ce « procès du siècle », surmédiati­sé et extrêmemen­t chargé sur le plan racial, avait captivé le pays et le verdict inno- centant Simpson continue de susciter la controvers­e près d’un quart de siècle après.

« The Juice », ainsi qu’il est surnommé, avait paradoxale­ment été condamné au civil pour ces mêmes faits quelques mois plus tard.

Cela n’a pas signifié la fin des ennuis de l’ancien athlète noir, également acteur de cinéma et commentate­ur sportif.

BRAQUEUR À LAS VEGAS

O.J. Simpson a continué à défrayer la chronique judiciaire avec ses problèmes financiers et en étant suspecté de diverses infraction­s mineures.

Puis, le 13 septembre 2007, il a fait irruption avec cinq hommes de main dans un hôtel-casino de Las Vegas pour y « récupérer », sous la menace d’armes, des souvenirs sportifs auprès de revendeurs.

Il devait initialeme­nt purger jusqu’à 33 ans de prison pour ces faits qualifiés d’enlèvement, cambriolag­e et vol à main armée, mais s’est vu accorder une remise de peine pour une partie de ses condamnati­ons.

En juillet dernier, il est parvenu à raccourcir davantage sa sentence, en convainqua­nt la commission des libertés conditionn­elles du Nevada de ses bonnes facultés de réinsertio­n.« Je m’engage à changer pour être une personne meilleure », a promis l’ancienne vedette des années 1970, qui reste charismati­que et populaire près de quatre décennies après sa retraite de la NFL, la ligue de football américain.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? O.J. Simpson a assuré n’avoir d’autre projet que de passer du temps avec ses amis et ses enfants et de jouer au golf, en Floride.
PHOTO D’ARCHIVES O.J. Simpson a assuré n’avoir d’autre projet que de passer du temps avec ses amis et ses enfants et de jouer au golf, en Floride.

Newspapers in French

Newspapers from Canada