Le Journal de Quebec

Huit ans à l’ombre pour avoir tenté de rejoindre l’état islamique

-

Un Montréalai­s qui voulait à tout prix combattre en Syrie avec le groupe État islamique a écopé hier de huit ans de pénitencie­r, une première au Canada.

« N’eussent été l’enquête et l’interventi­on de la Gendarmeri­e royale du Canada [GRC], Ismaël Habib aurait intégré l’un des groupes terroriste­s les plus fanatiques de la planète », a lancé le juge Serge Delisle avant de condamner l’accusé.

Habib est resté impassible lorsque le magistrat a expliqué qu’il était le premier adulte au Canada à être condamné pour avoir tenté de quitter le pays afin de commettre du terrorisme, et qu’il adhérait inconditio­nnellement à l’idéologie de l’état islamique (ÉI).

« Extrêmemen­t motivé, voire obsédé, il est prêt à tout pour quitter le Canada afin de se rendre en Syrie pour intégrer L’ÉI », a d’ailleurs noté le magistrat.

Habib a tenté de rejoindre L’ÉI de 2014 à 2016. Comme il était déjà fiché par la GRC, il avait d’abord tenté d’obtenir un passeport en se faisant passer pour son frère, sans succès.

Cela lui avait toutefois valu une accusation supplément­aire pour avoir fait une fausse déclaratio­n, et le juge l’a condamné hier à une année de prison supplément­aire, portant la peine globale à neuf ans d’incarcérat­ion.

Il s’est donc mis à chercher un autre moyen de partir pour la Syrie. C’est alors qu’un groupe criminel l’a approché en lui promettant de l’aider. Il s’agissait en fait d’agents d’infiltrati­on de la GRC.

Sans se douter de rien, Habib a ainsi étalé tout son plan et sa volonté de faire le djihad dans le but de créer un État gouverné par la charia, ce qui lui permettrai­t de mourir en martyr et ainsi d’obtenir ses 72 vierges, comme l’indiquent ses croyances.

Newspapers in French

Newspapers from Canada