Le Journal de Quebec

Daniel Gélinas tire sa révérence

- SANDRA GODIN

Daniel Gélinas passe officielle­ment le flambeau. Il a quitté ses fonctions de directeur général du Festival d’été de Québec hier, après 15 ans de loyaux services. C’est le directeur général adjoint, Claude Doré, qui assurera ses fonctions par intérim, en attendant le choix d’un successeur.

Deux mois après avoir annoncé son départ, une fois la 50e édition du FEQ terminée, Daniel Gélinas a fait savoir par communiqué qu’il quittait définitive­ment son poste hier.

En cette dernière journée, il n’a peutêtre pas accordé d’entrevue, mais il a adressé une longue et touchante lettre à la population.

« Je n’oublierai jamais ces dizaines de milliers de festivalie­rs, visages épanouis, heureux, fiers de faire partie d’un de ces moments magiques au cours duquel l’artiste entre en symbiose avec son public. J’ai investi tout ce temps, cette énergie et mon savoir-faire dans un seul but : voir une population vibrer totalement au rythme d’un festival unique au monde », a-t-il écrit.

« Je garderai des milliers de souvenirs impérissab­les de cette aventure profession­nelle, ajoute-t-il. Il est impossible de les énumérer tous vous en conviendre­z, mais celui qui restera gravé à jamais est celui des gens de Québec. Vous formez un public fier, présent et incroyable, je vous aime ! »

RÉPUTATION INTERNATIO­NALE

Au fil des ans, Daniel Gélinas a été un acteur important pour le redresseme­nt et la croissance du Festival. Aujourd’hui, par sa réputation impeccable à l’échelle internatio­nale, les plus grandes stars de la planète font un arrêt sur les Plaines, comme les Rolling Stones ou Metallica.

Daniel Gélinas aurait récemment pris une « nouvelle trajectoir­e » profession­nelle pour laquelle il garde encore le mystère.

Pour sa part, Claude Doré est un pilier du FEQ depuis de nombreuses années. Il avait assuré l’intérim de la direction générale en 2008, alors que Daniel Gélinas s’occupait des fêtes du 400e anniversai­re de Québec.

La 51e édition du Festival d’été aura lieu du 5 au 15 juillet 2018.

 ??  ?? DANIEL GÉLINAS Ancien directeur général
DANIEL GÉLINAS Ancien directeur général

Newspapers in French

Newspapers from Canada