Le Journal de Quebec

Toujours présent pour les siens

- NATHALIE SLIGHT

Impossible de ne pas tomber sous le charme de Mathieu Baron. Que ce soit sous les traits du responsabl­e de la sécurité Marco Choquette dans Unité 9, ou encore comme animateur de Coup de foudre et de Tous pour un chalet !, il a un petit je-ne-sais-quoi d’irrésistib­le. Malgré son horaire bien rempli, il trouve toujours le moyen d’être présent pour ses proches, et il arrive même à s’impliquer auprès de causes qui lui tiennent à coeur.

Mathieu, les dernières semaines ont été fort chargées pour vous. Vous avez tourné dans Unité 9, en plus d’animer Tous pour un chalet ! et Coup de foudre... Vivre du métier de comédien et d’animateur, j’en rêvais depuis des années ! Maintenant que ça fait partie de mon quotidien, je serais bien fou de me plaindre ! Mon rythme de vie est effréné, j’enchaîne les projets, certains se chevauchen­t, même, mais je ne pourrais pas être plus heureux ! Je me suis découvert une discipline rigoureuse. Je trouve même du temps pour m’entraîner régulièrem­ent.

Vous êtes un gars très centré sur la famille. Comment faites-vous pour être présent pour vos proches lorsque vous travaillez beaucoup ?

J’y arrive en combinant les différente­s sphères de ma vie. Lorsqu’on a dévoilé les nommés du dernier Gala Artis, je figurais, à ma grande surprise, dans la catégorie du rôle masculin dans une série dramatique pour Unité 9. J’ai tout de suite reçu un texto de ma soeur Dominique me disant : « Je vais aller magasiner ma robe! » Quand j’ai commencé le métier d’acteur, ma soeur a été l’une des premières à croire en moi, elle était convaincue que je réussirais à faire ma place. Je lui avais fait la promesse que le jour où je serais nommé dans un gala, elle serait mon accompagna­trice.

En mai, elle a défilé avec vous sur le tapis rouge... J’ai passé une soirée mémorable au Gala Artis avec Dominique. Il s’agit d’un de nos meilleurs souvenirs frère-soeur ! Dominique est en Afrique dans le cadre d’un voyage humanitair­e. Elle est dotée de belles valeurs humaines ; je suis choyé de l’avoir dans ma vie. Par ailleurs, une autre façon que j’ai trouvée pour être présent pour mes proches, c’est de combiner vacances et famille. L’an dernier, j’ai invité ma mère à Cuba. Ça nous a permis de passer du temps de qualité ensemble, et elle a adoré !

Le public connaît aussi votre frère cadet Alexandre. Néanmoins, votre famille ne s’arrête pas là... Du côté maternel, j’ai mon frère Alexandre et ma soeur Dominique, qui vivent au Québec. Du côté paternel, en Suisse, j’ai mes frères Enea et Olivier, qui ont 35 et 28 ans, ainsi que ma soeur Élisa, une belle jeune femme au grand coeur. Mon frère aîné habite maintenant à Berne, du côté de la Suisse allemande. Il est le père d’un adorable petit garçon. Sa femme et lui attendent une petite fille.

Quand prévoyez-vous retourner en Suisse ? En décembre. J’irais volontiers plus tôt, mais je dois avoir au moins 10 jours de congé d’affilée pour me rendre en Suisse. Là-bas, c’est l’endroit au monde où je décroche le plus ! Les gens ne sont pas stressés, le rythme de vie est plus lent... La vue magnifique que j’ai sur les Alpes en me levant le matin, c’est assez pour me faire passer une journée magnifique ! Même si je ne vois pas ma famille du côté paternel aussi souvent que je le voudrais, nous communiquo­ns sur les réseaux sociaux et ils se tiennent au courant de tous mes projets sur internet.

Entre le travail et la famille, arrivez-vous à prendre du temps pour vous ?

Je ne le fais pas assez régulièrem­ent. Il faut que j’apprenne à être un peu plus égoïste, à penser davantage à moi! Partir deux petites journées dans un chalet, fermer mon cellulaire, je devrais le faire plus souvent, j’en suis conscient. Cet été, j’ai joué au golf quatre fois, ce qui représente une améliorati­on par rapport à l’an dernier, car je n’avais joué qu’une seule fois. Cela dit, j’ai les amis les plus compréhens­ifs du monde. Ils ne se plaignent pas si je les mets de côté. Au contraire, ils sont très heureux pour moi!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada