Le Journal de Quebec

Kevin Mcgee écope d’un match de suspension

Son coéquipier Gabriel Ouellet est pour sa part blanchi

- Richard Boutin l Rboutinjdq

Kevin Mcgee a écopé d’une suspension d’une partie pour son plaqué à l’endroit de James Tyrell alors que son coéquipier Gabriel Ouellet est blanchi pour un plaqué à l’endroit de Trenton Miller.

Le commissair­e du réseau universita­ire, Benoît Doloreux, a fait connaître sa décision, hier midi, au moyen d’un communiqué du RSEQ.

POSITION VULNÉRABLE

Dans un premier temps, le maraudeur du Rouge et Or de l’université Laval écope d’une suspension automatiqu­e d’une partie parce que son plaqué sur l’avant-dernier jeu du match a été jugé comme une rudesse excessive, car le demi inséré des Stingers de Concordia se trouvait dans une position vulnérable, ce qui entraîne automatiqu­ement une expulsion et par le fait même la mise à l’écart pour un match, comme le prévoit la règle 19.5.4. Mcgee sera donc absent, demain, alors que la troupe de Glen Constantin accueiller­a les Redmen de Mcgill.

« Les images ne permettent pas d’établir à cent pour cent que ce fut un plaqué casque à casque, mais le receveur se trouvait dans une position vulnérable et n’avait pas la capacité de se protéger, a raconté le président et directeur général du RSEQ, Gustave Roel. Au moment d’amorcer son mouvement, il avait les deux pieds au sol et il a décollé par la suite. » Le commissair­e avait le pouvoir d’aller au-delà d’une partie de suspension, mais il n’a pas jugé que le joueur avait l’intention de blesser son adversaire. La décision n’a pas été prise en 15 minutes. Le commissair­e a discuté avec le superviseu­r des officiels et un représenta­nt de Football Québec. »

Est-ce que le commissair­e a réprimandé les officiels ? « Il a passé un message aux officiels d’être plus vigilants sur ce genre de geste, a confirmé Roel. Est-ce qu’ils pouvaient faire mieux ? Peut-être, mais c’était difficile à voir. Ils n’ont pas eu droit à cent reprises au ralenti. »

AU SUJET DE OUELLET

Dans le cas de Ouellet, qui a plaqué le quart-arrière des Stingers au troisième quart, il a été exonéré de tout blâme. « On voit clairement sur les images du Rouge et Or que le plaqué se fait à la hauteur de l’épaule, a affirmé Roel. Il fallait aller au-delà des perception­s que nous avons entendues toute la semaine. En ne décernant pas de pénalité sur le jeu, les officiels avaient vu quelque chose de différent des angles de TVA Sports et ils avaient vu juste. Ce fut un très bon plaqué, mais légal, où le quart-arrière n’était pas en position vulnérable. Sa tête a frappé le sol après le contact. »

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Kevin Mcgee ratera le prochain match du Rouge et Or demain après-midi contre les Redmen.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Kevin Mcgee ratera le prochain match du Rouge et Or demain après-midi contre les Redmen.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada