Le Journal de Quebec

Un camp décevant

- - Propos recueillis par Kevin Dubé

Le Canadien a été incapable de trouver le partenaire idéal pour Shea Weber, les jeunes de l’organisati­on n’ont pas réalisé l’opportunit­é en or qu’ils avaient de se tailler une place avec l’équipe et on refuse de donner une chance à Alex Galchenyuk de jouer avec Jonathan Drouin et Max Pacioretty. Peu importe de quel angle on l’analyse, le camp d’entraîneme­nt du Canadien est une véritable déception.

Évidemment, la direction du Tricolore n’en parlera pas ouvertemen­t, car c’est évident qu’on veut demeurer le plus positif possible en vue de la saison régulière qui débute sous peu. Toutefois, il est clair qu’entre quatre murs, Claude Julien et Marc Bergevin sont déçus.

Pour moi, la plus grande déception est sans contredit le manque de hargne flagrant des jeunes de l’organisati­on qui avaient une chance de décrocher un poste dans la LNH. Malheureus­ement, les Michael Mccarron, Jacob De La Rose et Nikita Scherbak de ce monde ont lamentable­ment échoué.

Il n’y a pas 100 000 façons d’impression­ner la direction d’une équipe. On a l’impression que les jeunes sont tellement préoccupés à ne pas être pris hors position qu’ils oublient que l’atout principal d’un joueur dans le hockey d’aujourd’hui, c’est de patiner.

Ces déceptions viennent donc exposer un problème majeur chez le Canadien, soit celui du recrutemen­t et du développem­ent. La qualité première d’une organisati­on en santé, c’est la transition. Quand un joueur part, un autre arrive.

Toutefois, outre Charles Hudon dont le poste sera assurément confirmé dans les prochains jours, le Tricolore n’a pu trouver des joueurs pour pallier les pertes de joueurs importants.

QUI JOUERA AVEC WEBER ?

Il y a aussi Victor Mete qui a connu un bon camp et je pense que ça lui vaudra l’opportunit­é de commencer la saison à Montréal.

Toutefois, si c’est avec Shea Weber, le Canadien est dans le trouble. Pas que Mete n’a pas des atouts intéressan­ts, bien au contraire, mais ce serait énorme de demander à un jeune de 19 ans d’affronter les meilleurs trios adverses, soir après soir.

Pour l’instant, il semble que Jeff Petry débutera l’année avec Karl Alzner qui, soit dit en passant, connaît un camp bien ordinaire, tout comme Jordie Benn. Pour le reste, Jakub Jerabek n’a rien démontré d’extraordin­aire, Joe Morrow et Mark Streit encore moins tandis que Brandon Davidson a été une déception totale malgré le fait que la porte était grande ouverte dans son cas.

Encore une fois, et je le répète, certains membres de l’état-major, qui ont conseillé l’acquisitio­n de certains de ces hockeyeurs, devront rendre des comptes. Puisqu’en ce moment, le Tricolore fait, au mieux, du surplace.

GALCHENYUK

Maintenant, parlons d’alex Galchenyuk. Il ne connaît pas le meilleur camp d’entraîneme­nt de sa carrière, j’en conviens.

Par contre, jamais il n’a débuté un match hors concours à la droite de Jonathan Drouin et Max Pacioretty et, ça, j’ai du mal à me l’expliquer. Je comprends ce qu’on veut faire avec Brendan Gallagher, on veut un joueur qui fonce au filet et qui crée de l’espace pour ses coéquipier­s.

Par contre, un joueur de talent veut jouer avec des joueurs de talent. Drouin est un passeur exceptionn­el et il doit jouer avec deux ailiers qui savent se placer pour marquer des buts.

Rien contre Gallagher, mais il enlève aussitôt une option pour Drouin quand il fonce, tête baissée, au filet.

Les bons joueurs, il faut les laisser jouer. Qu’on place Galchenyuk avec Drouin et Pacioretty et qu’on lui laisse exprimer son talent.

Par la suite, on essaiera de le « coacher ».

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, LE JOURNAL DE MONTRÉAL ?? L’organisati­on du CH devrait laisser jouer Alex Galchenyuk en compagnie de Jonathan Drouin et Max Pacioretty.
PHOTO D’ARCHIVES, LE JOURNAL DE MONTRÉAL L’organisati­on du CH devrait laisser jouer Alex Galchenyuk en compagnie de Jonathan Drouin et Max Pacioretty.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada