Le Journal de Quebec

Les échos de Bergie

-

UNE RELÈVE DÉFICIENTE

Si Victor Mete ne parvient pas à se tailler une place avec le grand club, le Canadien ne comptera sur aucun défenseur qu’il a repêché. Shea Weber, Jeff Petry, Jordie Benn et Brandon Davidson ont été acquis par voie de transactio­n tandis que Jakub Jerabek, Joe Morrow et Mark Streit ont signé des contrats en tant qu’agents libres. Bon, vous pourrez toujours me dire que Mark Streit est un produit du Tricolore… Mais tout ça expose encore plus que la relève du Canadien est tout à fait déficiente et que des questions doivent se poser sur le personnel en place depuis plusieurs années.

LEHKONEN SAUVE LA MISE

En parlant de relève déficiente, le repêchage de 2013 n’a pas aidé à régler ce problème. Le Canadien disposait d’un choix de premier tour et de trois de deuxième ronde. On était en droit de s’attendre à ce que l’équipe puisse garnir de façon intéressan­te sa banque d’espoirs. Au final, avec ses trois premiers choix, les 25e, 34e et 36e au total, le Canadien a choisi Michael Mccarron, Jacob De La Rose et Zachary Fucale… Heureuseme­nt, avec son dernier choix de deuxième ronde, Trevor Timmins et son équipe ont jeté leur dévolu sur Artturi Lehkonen. Mais, à mes yeux, il n’y a rien de gratifiant dans ce choix. Pourquoi ne pas l’avoir pris plus haut ? Pour moi, un recruteur qui se vante d’avoir repêché un joueur dans les rondes tardives qui a finalement eu un impact dans la LNH n’a aucun mérite. Il est simplement chanceux d’être toujours en poste.

LES FRÈRES GÉLINAS

Éric Gélinas n’a toujours pas signé de contrat avec le Canadien, et tout indique que, s’il désire poursuivre sa carrière dans l’organisati­on, il devra le faire avec le club-école à Laval. Selon moi, il s’agirait de la meilleure avenue pour le défenseur québécois, qui pourrait obtenir beaucoup de temps de glace dans les mineurs, tout en demeurant au Québec. D’ailleurs, j’ai bien connu son frère, Karl. Le lanceur des Capitales de Québec avait participé à la série Montréal-québec et il jouait à la défense pour l’équipe de la Vieille Capitale, que je dirigeais. Une excellente personne, d’ailleurs. Je me souviens que je l’avais brassé à un certain moment pendant la série, et il avait été un rouage important de notre victoire par la suite.

Newspapers in French

Newspapers from Canada