Le Journal de Quebec

JAMAIS TROP TARD

Paul Byron marque deux buts dans un gain de 3 à 1 du CH contre les Panthers

- Jean-françois Chaumont Jfchaumont­jdm jean-francois.chaumont @quebecorme­dia.com

En première période, la chanson « C’est bon pour le moral » de la Compagnie Créole a résonné pour quelques secondes dans le Centre Bell. Claude Julien devait encore fredonner ce classique des années 1980 à sa sortie de l’édifice.

Pour une première fois en sept rencontres depuis le début du calendrier préparatoi­re, le Canadien a connu le sentiment d’une victoire en triomphant 3 à 1 des Panthers de la Floride.

En visite à Montréal, les Panthers n’ont pas imité les Maple Leafs de Toronto lors de leur récent passage à Québec en misant sur une formation complète. L’équipe de Bob Boughner en était à un sixième et dernier match préparatoi­re. Les Aleksander Barkov, Jonathan Huberdeau, Vincent Trochek, Aaron Ekblad, Michael Matheson et Roberto Luongo étaient tous en uniforme.

Avec deux matchs en deux soirs pour terminer l’interminab­le camp, Julien avait opté pour une stratégie différente en reposant plusieurs gros noms de l’équipe. Les Carey Price, Shea Weber, Max Pacioretty et Jonathan Drouin ont tous obtenu une soirée de congé. C’était donc un ultime test pour plusieurs jeunes de l’équipe.

Charlie Lindgren n’a pas déçu en bloquant 22 tirs pour signer la victoire. En théorie, Lindgren portera le chandail du Rocket de Laval en début de saison. Marc Bergevin voudra lui offrir le plus grand nombre de départs possibles. Al Montoya aura toutefois intérêt à se réveiller pour les premiers mois de la saison sans quoi son compatriot­e de 23 ans pourrait lui ravir son poste.

« Je ne déciderai pas de mon sort, a dit Lindgren. J’ai confiance en mes moyens, je sais que je peux jouer dans la LNH, mais en même temps j’ai besoin de voir beaucoup d’action pour poursuivre mon développem­ent. »

DEUX FOIS BYRON

Utilisé principale­ment au sein d’un quatrième trio depuis le début du camp, Paul Byron a joué un premier match avec une unité plus offensive en se retrouvant à l’aile gauche de Phillip Danault et d’andrew Shaw. Byron a saisi cette chance.

Celui que Bob Hartley avait surnommé « Ti-paul » lors de son séjour avec les Flames de Calgary a marqué les deux premiers buts des siens, inscrivant son deuxième filet en infériorit­é numérique. Danault ne s’était pas caché pour dire qu’il n’avait pas une grande complicité avec Galchenyuk. À son premier match avec Byron et Shaw, le numéro 24 ressemblai­t au centre qu’on voyait la saison dernière.

« C’était facile de jouer avec Byron et Shaw, ils préconisen­t un style nord-sud comme moi », a expliqué Danault.

Shaw a lui aussi gagné des points lors de ce match. L’ancien des Blackhawks a touché la cible pour une deuxième rencontre d’affilée. Andreas Martinsen s’est aussi mérité une bonne note pour son jeu en infériorit­é numérique et son intensité à l’aile du quatrième trio.

Si Byron a grimpé dans la hiérarchie de l’équipe, Galchenyuk a fait une toute une chute en patinant en compagnie de Peter Holland et de Nikita Scherbak, rappelé la veille du Rocket. À l’image de son camp, Galchenyuk était encore une fois déboussolé. Julien cherchait sans doute à lui lancer un message.

LES DERNIÈRES EXPÉRIENCE­S

À la ligne bleue, Jakub Jerabek a offert une bonne prestation. Le Tchèque de 26 ans a opté pour des jeux simples et il a bien relancé l’attaque. Il s’est rapproché d’une place avec le grand club.

Orphelin de Shea Weber pour une première fois, Victor Mete a aussi passé son test avec Jordie Benn. Mete a commis quelques revirement­s, mais ce n’était rien de catastroph­ique. Il n’a rien fait pour recevoir un billet d’avion pour retourner avec les Knights de London.

Le CH terminera son calendrier préparatoi­re ce soir en recevant Guy Boucher et les Sénateurs d’ottawa.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada