Le Journal de Quebec

Quatre semaines qui ont coûté cher à la STQ

La Société des traversier­s a dépensé 1,4 M$ pour remplacer un de ses navires pendant près d’un mois

- MARC-ANDRÉ GAGNON

La Société des traversier­s du Québec (STQ) a dû dépenser 1,4 M$ cet été pour remplacer le nouveau traversier de Matane–baie-Comeau–godbout pendant les quatre semaines qu’il a passées au garage.

Après avoir déboursé 2,3 M$ pour envoyer le vieux navire NM Camille-marcoux au recyclage en mars dernier, la STQ s’est retrouvée le mois suivant avec une seule possibilit­é pour remplacer le F.-A. Gauthier pendant son arrêt technique annuel (qui a coûté à lui seul 175 000 $) : celle d’appeler le CTMA Vacancier en renfort.

« L’affrètemen­t du CTMA Vacancier a coûté 803 000 $ (carburant en sus) », s’est limitée à dire la directrice principale des communicat­ions et du marketing de la STQ, Maryse Brodeur, en réponse aux questions de notre Bureau parlementa­ire.

Selon l’informatio­n publiée au Système électroniq­ue d’appel d’offres (SEAO), le contrat confié de gré à gré à Navigation Madeleine inc. s’est chiffré à 1 375 000 $, ce qui inclut « la location du navire, le carburant, l’équipage, etc. ».

13 TRAVERSÉES PERTURBÉES

« Divers travaux d’entretien préventif et de contrôle ont été effectués dans le cadre de l’arrêt technique annuel, dont l’optimisati­on du fonctionne­ment de nombreuses composante­s mécaniques et technologi­ques », a expliqué Mme Brodeur.

« Tous les travaux d’entretien ainsi que les frais de location du CTMA Vacancier, comme navire de remplaceme­nt, ont été prélevés à même le budget prévu annuelleme­nt », a-t-elle souligné.

Pourtant, peu de temps après le retour en service du F.-A. Gauthier, juste à temps pour l’été, plus d’une douzaine de traversées ont été perturbées à la suite de différents bris.

Le 1er juillet dernier, le F.-A Gauthier est tombé en panne pendant six heures, en plein milieu du fleuve, avec 250 personnes à bord.

Du 1er au 3 juillet, la STQ rapporte que cinq traversées aller-retour, donc dix traversées entre les deux rives, ont été annulées en raison de circuits électrique­s défaillant­s reliés au système de propulsion.

Le navire est tombé à nouveau en panne en raison d’un trouble électrique, le 12 août, cette fois pendant 2 h 30, à seulement 4 km de son arrivée à Matane.

Dix jours plus tard, une autre traversée aller-retour a été annulée à la suite d’une défaillanc­e du système de monitoring du GNL.

« La STQ a fait preuve de sensibilit­é à propos des utilisateu­rs qui ont subi les inconvénie­nts », a fait valoir Mme Brodeur, en expliquant que des analyses approfondi­es de tous les systèmes du navire sont toujours en cours.

« Une entente est en voie d’être conclue avec General Electric afin que les spécialist­es du manufactur­ier puissent offrir de l’assistance technique à distance aux équipages du F.-A. Gauthier », a relaté la porte-parole de la société d’état.

Tout cela n’est pas sans rappeler les nombreux déboires qu’a connus la STQ avec ce traversier flambant neuf depuis sa livraison par le chantier naval Fincantier­i, à l’été 2015. La garantie du constructe­ur italien est échue depuis avril 2016.

 ?? PHOTO COURTOISIE, STQ ?? La Société des traversier­s du Québec n’en est pas à ses premiers déboires avec le traversier NM F.-A. Gauthier, un navire de 175 M$, qui a nécessité des travaux d’adaptation majeurs aux différents quais où il accoste.
PHOTO COURTOISIE, STQ La Société des traversier­s du Québec n’en est pas à ses premiers déboires avec le traversier NM F.-A. Gauthier, un navire de 175 M$, qui a nécessité des travaux d’adaptation majeurs aux différents quais où il accoste.

Newspapers in French

Newspapers from Canada