Le Journal de Quebec

Une enquête nationale en eaux troubles

- DEBBIE REID Directrice de L’ENFFADA

OTTAWA | (Agence QMI) Les problèmes continuent de s’accumuler pour l’enquête nationale sur les femmes et les filles autochtone­s disparues et assassinée­s (ENFFADA). Deux autres personnes ont choisi de démissionn­er au lendemain de l’entrée en poste d’une nouvelle directrice.

DISPARUES ET ASSASSINÉE­S

Dans un communiqué émis tard samedi, la commissair­e en chef Marion Buller a indiqué que la directrice de la recherche, Aimée Craft, a décidé de quitter L’ENFFADA pour reprendre son poste à l’université d’ottawa.

Par ailleurs, la principale avocate de l’équipe, Susan Vella, a aussi quitté l’enquête pour une raison qui n’a pas été précisée.

La commissair­e en chef a remercié les deux f emmes pour leur contributi­on à l’enquête et a assuré que leurs équipes respective­s pourront poursuivre leur travail, en attendant qu’elles soient remplacées.

SEPT DÉMISSIONS CETTE ANNÉE

Ces deux annonces surviennen­t une journée après la nomination de Debbie Reid à titre de directrice générale de L’ENFFADA.

Mme Reid remplace Michèle Moreau, qui avait démissionn­é en juillet « pour des raisons personnell­es ».

Au total, ce sont maintenant sept employés qui ont démissionn­é de l’enquête depuis le début de l’année, en plus de la commissair­e de la Saskatchew­an Marilyn Poitras.

Malgré tout, Mme Buller s’est faite rassurante. « Les commissair­es et le personnel demeurent engagés à remplir toutes les tâches de son mandat. », a-t-elle indiqué.

Mise sur pied par le gouverneme­nt Trudeau, la commission doit tâcher de déterminer pourquoi autant de femmes autochtone­s sont victimes de meurtre ou sont portées disparues au Canada.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada