Le Journal de Quebec

Québec lance sa campagne de prévention sur le cannabis

- VÉRONIQUE PRINCE LUCIE CHARLEBOIS Ministre déléguée

À moins d’un an de la légalisati­on du cannabis, le gouverneme­nt Couillard n’a pas encore déterminé les paramètres de la vente et de la possession ni l’âge de la consommati­on, mais est prêt à lancer sa campagne de prévention.

QUATRE PUBLICITÉS

Dès cette semaine, vous verrez sur vos écrans une publicité gouverneme­ntale d’environ une minute, obtenue en primeur par TVA Nouvelles, dont l’objectif est de faire connaître les dérivés de cette drogue, ses composante­s, de même que ses effets physiques et psychologi­ques.

Quatre capsules ont été préparées en quelques semaines avec un budget modeste d’environ 30 000 $, afin de pouvoir démarrer sans attendre la campagne de sensibilis­ation.

La ministre déléguée à la Santé publique, Lucie Charlebois, a décidé de lancer immédiatem­ent l’offensive publicitai­re, même si elle n’a toujours pas déposé sa loi-cadre et que son budget pour la prévention est encore indétermin­é. Le délai avant la légalisati­on est déjà trop court.

« Je pense qu’on doit commencer main- tenant et on va devoir intensifie­r plus tard pendant l’hiver. On commence à sensibilis­er la population sur ce qu’est le cannabis, c’est composé de quoi et quel chemin est prévu pour la légalisati­on », a expliqué la ministre.

« La consommati­on de cannabis affecte le traitement de l’informatio­n et comporte des risques pour la santé physique et mentale », peut-on entendre dans la publicité.

PAS INFANTILIS­ANT

La capsule vidéo se veut pédagogiqu­e. Bien qu’elle semble destinée à des jeunes, elle vise un large public.

Le gouverneme­nt tient pour acquis que les gens ne sont pas tous bien informés sur les effets de cette drogue pourtant bien connue. La ministre Charlebois se défend d’infantilis­er la population.

« Les gens n’en sont pas tous conscients. Je ne suis pas certaine que c’est si connu que ça. On a eu du succès avec la réduction du tabagisme parce qu’on a donné de l’informatio­n. C’est de la drogue. Comment ça peut affecter l’être humain? On ne veut pas dramatiser. On veut juste informer les gens et c’est un début », a affirmé Mme Charlebois.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada