Le Journal de Quebec

Le ton monte entre les États-unis et la Turquie

Les deux pays se livrent une « guerre des visas »

-

WASHINGTON | (AFP) Les ÉtatsUnis et la Turquie ont réduit hier leurs services de délivrance de visas respectifs, alimentant une tension diplomatiq­ue encore accentuée par l’arrestatio­n d’un employé turc à la mission américaine, à Istanbul, mercredi dernier.

L’ambassade américaine à Ankara, qui a dégainé la première, a déclaré que le gouverneme­nt américain avait été forcé à réévaluer « l’engagement » de la Turquie à l’égard de la sécurité des services et du personnel des missions diplomatiq­ues, et ce à la lumière des « événements récents ».

Au-delà de cette formulatio­n sur des « événements récents », l’ambassade américaine n’a pas explicitem­ent mentionné l’arrestatio­n de son employé turc.

Celui-ci a été placé en détention provisoire par un tribunal d’istanbul mercredi soir dernier, accusé de liens avec le mouvement du prêcheur Fethullah Gulen, réfugié aux États-unis, qu’ankara estime impliqué dans le coup d’état raté de 2016 contre le président Recep Tayyip Erdogan.

Concrèteme­nt, les États-unis ont « suspendu tous les services de visas pour les non-immigrants dans tous les bureaux diplomatiq­ues américains en Turquie ».

Les visas de non-immigrant sont délivrés à ceux qui se rendent aux États-unis pour le tourisme, des traitement­s médicaux, les affaires, un travail temporaire ou des études.

Les visas d’immigrant concernent ceux qui cherchent à vivre aux États-unis de façon permanente.

ACCUSÉ D’ESPIONNAGE

La Turquie a répliqué hier en suspendant « tous les services de visas » pour les Américains aux États-unis, précisant que cela vise également les visas délivrés en ligne et à la frontière.

Dans une tentative apparente de se moquer de l’annonce américaine, l’ambassade turque à Washington a publié successive­ment deux déclaratio­ns qui étaient presque des copiés-collés de celle de l’ambassade américaine à Ankara.

Dès jeudi, l’ambassade des ÉtatsUnis s’était déclarée « profondéme­nt préoccupée » par l’arrestatio­n de son employé, et elle avait rejeté les allégation­s visant celui-ci comme « totalement sans fondement ».

L’homme a été inculpé pour espionnage et tentative de renverseme­nt du gouverneme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada