Le Journal de Quebec

Tanguay accède à la LPGA

- RICHARD BOUTIN

Anne-catherine Tanguay a obtenu son statut complet sur le circuit de la LPGA pour la saison 2018.

Au septième rang des boursières du circuit Symetra avant le début du dernier tournoi de la saison à Daytona Beach, jeudi, Tanguay est maintenant assurée de terminer dans le Top 10 qui lui procure sa précieuse carte.

« C’est un bon soulagemen­t, a raconté l’agent, le fiancé et le caddie de la golfeuse de Québec, Jean-hubert Trahan. C’était l’objectif de la saison d’anne-catherine. Ses chances de terminer parmi les dix premières étaient très élevées, mais il existait encore un scénario qui pouvait écarter Anne-catherine du Top 10. »

« Ce scénario presque inimaginab­le a disparu aujourd’hui (hier) au terme de la deuxième ronde alors que Katelyn Dambaugh (9e au classement des boursières) a raté la coupure. Nous étions dans le même groupe. Anne-catherine va y croire seulement quand elle aura sa carte dans les mains. »

Pour que Tanguay n’obtienne pas sa carte, les filles qui occupaient les échelons 8, 9 et 10 devaient terminer le tournoi de Daytona Beach aux 2e, 3e et 4e rangs, alors qu’une joueuse entre les 11e et 15e positions devait remporter le tournoi.

« J’avais expliqué toutes les possibilit­és à Anne-catherine avant le tournoi afin de relâcher la pression. Son état d’esprit avant le tournoi était bon même s’il y avait une petite frustratio­n d’avoir raté la coupure lors du tournoi précédent (IOA Golf Classic). On voulait faire l’impasse sur ce tournoi, mais les dirigeants ont décidé d’augmenter les bourses à une semaine d’avis et on a décidé d’y aller quand même malgré la fatigue. »

CÉLÉBRATIO­N

Tanguay et Trahan ont-ils célébré cette réussite importante ? « On s’est fait une colle après la ronde. Anne-catherine veut compléter le tournoi sur une bonne note et on va célébrer lundi soir. Elle est assurée de disputer de 14 à 15 tournois sur le circuit de la LPGA la saison prochaine, ce qui va lui enlever de la pression de performer comme cette année, où elle devait terminer dans le Top 10 du circuit Symetra pour obtenir sa carte. »

Tanguay devra se qualifier pour les étapes du Grand Chelem et ratera les étapes en Asie en début et en fin de saison, où seulement les 60 meilleures joueuses sont invitées.

En raison de la pluie, le tournoi a été écourté à trois rondes. La dernière aura lieu aujourd’hui. Tanguay a signé des cartes de 71 et 73, ce qui lui procure le 23e rang pour le moment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada