Le Journal de Quebec

UN JOYAU SUÉDOIS

Le défenseur Rasmus Dahlin est le meilleur espoir en vue du repêchage de 2018

- Kevin Dubé kevin.dube @quebecorme­dia.com

Avec la nouvelle saison dans la LNH et dans les différents circuits profession­nels et juniors dans le monde vient aussi le début de la saison des différents recruteurs aux quatre coins de la planète qui, déjà, sont à la recherche de la prochaine perle rare. Et, déjà, il semble que ce joyau ait un nom : le défenseur suédois Rasmus Dahlin.

L’arrière à caractère offensif fait déjà parler de lui depuis un certain moment. L’an dernier, il avait été découvert par le public québécois lorsqu’il avait fait une solide impression au Championna­t mondial de hockey junior, représenta­nt la Suède malgré ses 16 ans.

Et bien que la saison soit encore jeune, il est clair que le titre de meilleur espoir en vue du repêchage de 2018 lui appartient.

« Il est le meilleur espoir en Suède depuis des années. Il est intelligen­t, joue bien dans les deux sens de la patinoire et peut contrôler le jeu dans presque toutes les facettes en raison de ses habiletés en contrôle de la rondelle, son coup de patin fluide et ses aptitudes en général. Il n’est pas le plus physique, mais peut donner ou recevoir une mise en échec sans problème », mentionnai­t le directeur européen de la Centrale de recrutemen­t de la LNH, Goran Stubb, lors du dévoilemen­t de la liste des espoirs à surveiller en vue du prochain encan amateur.

COMPARÉ À HEDMAN

La cuvée 2018 sera particuliè­re, selon les plus récents rapports, car plusieurs futurs joueurs d’impact dans la LNH y seront repêchés.

Les attentes envers Dahlin sont donc très élevées et celui que l’on compare à son compatriot­e suédois Victor Hedman a le potentiel, selon les recruteurs, pour devenir un défenseur numéro un de premier plan dans le circuit Bettman.

PAS SEUL

Comme mentionné, Dahlin n’est pas seul dans sa classe. À l’heure actuelle, l’ailier russe des Colts de Barrie Andrei Svechnikov, l’attaquant de puissance tout droit sorti d’une famille de hockeyeurs bien connue, Brady Tkachuk, ainsi que l’arrière suédois Adam Boqvist attirent grandement l’attention.

Svechnikov avait été le premier choix au total du dernier repêchage européen de la Ligue canadienne de hockey. Avant les rencontres du week-end, il avait amassé huit points, dont six buts en six parties.

La LHJMQ sera bien représenté­e puisqu’entre cinq et dix joueurs du circuit Courteau, avec en tête Joe Veleno, sont actuelleme­nt considérés comme des joueurs ayant le potentiel d’être repêchés en première ronde.

Mais bon, il reste encore beaucoup, beaucoup de hockey à être disputé avant le repêchage des 22 et 23 juin prochains, à Dallas.

 ??  ?? Rasmus Dahlin avait fait bonne impression au dernier Championna­t de hockey mondial junior, à Montréal, même s’il n’était âgé que de 16 ans.
Rasmus Dahlin avait fait bonne impression au dernier Championna­t de hockey mondial junior, à Montréal, même s’il n’était âgé que de 16 ans.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada