Le Journal de Quebec

Renouveau de façade

- josee.legault @quebecorme­dia.com @joseelegau­lt

Un restaurant peut toujours afficher une photo de filet mignon dans sa vitrine, mais s’il ne sert que des hamburgers, ça ne change rien à son menu. Il en va ainsi de l’ultime remaniemen­t ministérie­l de Philippe Couillard avant le scrutin du 1er octobre 2018.

Même si le nouveau mantra du premier ministre est la « transforma­tion », son remaniemen­t s’inscrit dans la continuité. Les ministères les plus névralgiqu­es restent entre les mains des titulaires les plus décevants. Le gâchis le plus documenté étant celui de Gaétan Barrette à la Santé.

GÂCHIS

La santé s’annonce pourtant comme un enjeu électoral majeur. En refusant de déplacer le ministre Barrette, M. Couillard confirme trois choses troublante­s. Soit qu’il partage la même vision affairiste et ultra centralisa­trice en santé et services sociaux. Que le Dr Barrette exerce un pouvoir démesuré au sein de son gouverneme­nt. Qu’à son instar, la situation des personnes vulnérable­s ne l’intéresse toujours pas.

Quant aux nouveaux visages prometteur­s qui font leur entrée au Conseil des ministres, sauf pour André Fortin aux Transports, ils sont confinés à des postes mineurs.

IDÉE SAUGRENUE

Et que dire de cette idée saugrenue d’un Secrétaria­t aux anglophone­s pour une communauté dont les droits sont déjà les mieux protégés au pays ? Que dire, sauf qu’elle témoigne de l’inquiétude évidente au PLQ de voir passer des électeurs anglophone­s à la CAQ.

Face à la montée de la CAQ dans les sondages, Philippe Couillard accentue plus que jamais les similitude­s idéologiqu­es entre son gouverneme­nt et le parti de François Legault. Hormis pour la sainte horreur du premier ministre pour les questions dites « identitair­es », ses « priorités » – réduction d’impôts, familles, régions – sont l’écho de celles du chef caquiste.

Quand un parti prétend incarner la jeunesse, le siècle nouveau et la « transforma­tion », la première chose à faire est de le prouver. Malheureus­ement, ce dernier remaniemen­t envoie le message contraire.

 ??  ?? JOSÉE LEGAULT e Blogueuse au Journal
JOSÉE LEGAULT e Blogueuse au Journal

Newspapers in French

Newspapers from Canada