Le Journal de Quebec

Delta n’entend pas payer la surtaxe

- PHILIPPE ORFALI

Delta Air Lines n’a pas l’intention de payer un seul cent en droits compensato­ires, malgré l’imposition d’une surtaxe de 300 % aux avions C Series de Bombardier par l’administra­tion Trump.

Le différend commercial entre Bombardier et Boeing pourrait retarder la livraison des 75 C Series commandés par Delta, mais pas question de payer les droits antidumpin­g imposés par Washington, a lancé hier le PDG de Delta, Ed Bastian.

« Soyons clairs, nous n’allons pas payer ces droits », a-t-il affirmé lors d’une conférence suivant la publicatio­n des résultats du 3e trimestre de l’entreprise.

« Nous sommes déterminés à prendre possession de l’avion. Je ne peux dire comment tout se fera […]. Nous travaillon­s avec Bombardier, un excellent partenaire », a-t-il ajouté.

En 2016, la montréalai­se a vendu 75 C Series à Delta, premier client « majeur » à se procurer les appareils. Ils doivent être livrés au printemps.

MOBILISATI­ON

Par ailleurs, des représenta­nts syndicaux de chez Pratt & Whitney, Héroux-devtek et CAE, entre autres, se sont réunis hier à Longueuil.

« À compter de lundi, on se prépare à une semaine de lobby à Ottawa. On veut que le gouverneme­nt fédéral se tienne debout », explique le directeur adjoint d’unifor Québec, Serge Dupont.

« Là où on est déçu royalement, c’est qu’on n’entend pas le maire de Montréal », ajoute M. Dupont.

OFFENSIVE PUBLICITAI­RE

Le géant américain Boeing a aussi lancé hier une campagne pour redorer son blason au Canada. La compagnie de Chicago croit avoir souffert des attaques de différents politicien­s, dont le premier ministre Philippe Couillard, qui a appelé à un boycottage.

Elle mènera sa campagne à la télévision, à la radio ainsi que sur les plateforme­s numériques et rappellera l’importance de sa présence au pays.

— Avec la collaborat­ion de Maxime Landry, TVA Nouvelles

Newspapers in French

Newspapers from Canada