Le Journal de Quebec

La télévision à deux vitesses

- GUY FOURNIER guy.fournier@quebecorme­dia.com

La télévision ne coûte pas très cher, même lorsqu’on est abonné à un service de distributi­on traditionn­el comme Vidéotron, Bell ou Cogeco. En comparaiso­n, les Américains déboursent plus que nous, mais leurs divers services offrent plus de chaînes que les nôtres. Les Canadiens paient en moyenne 64 $ par mois, les Américains, 94,85 $.

Comme on paie moins cher, on est un peu moins pressé qu’eux de se désabonner du câble ou du satellite. N’empêche qu’en 2017, 225 000 foyers de plus couperont le cordon. S’il n’y a pas encore de panique chez les distribute­urs, c’est qu’ils ont d’autres sources de revenus. Les cinq grands (Bell, Rogers, Shaw, Telus et Vidéotron) augmentent chaque année leur clientèle sans-fil ainsi que le nombre de leurs abonnés à internet.

Même s’ils perdent des plumes, leurs services de distributi­on traditionn­els ne sont pas au bord de la faillite. Cette année, ils rapportero­nt 9 milliards $. Les services par contournem­ent comme Netflix, Crave, le Club Illico et les autres récolteron­t 651 millions $. Mais leur chiffre d’affaires croît et celui du câble diminue.

DIRE « BYE BYE » À SON SERVICE

Pour l’instant, il n’y a pas tellement d’économies à dire « bye bye » à son service de traditionn­el, car, on le remplace souvent par un ou plusieurs services par contournem­ent, par la télé à la demande et par des services de télévision mobile.

Au Québec, les services par contournem­ent les plus populaires sont dans l’ordre Netflix, le club Illico et tou.tv. La tentation de s’y abonner ou d’ajouter d’autres services si on est déjà abon- né à l’un ou l’autre risque de devenir irrésistib­le, car les contenus originaux qu’on peut regarder en ligne se multiplien­t.

Netflix, Amazon et Apple en produiront l’an prochain pour 14 milliards $. C’est plus de 30 fois ce que Radio-canada et TVA dépenseron­t en programmat­ion. De son côté, Google produira une quarantain­e de films et de séries dans l’intention évidente d’augmenter la clientèle de Youtube Red, son service payant, exempt de publicité.

LES AVANTAGES D’ILLICO ET TOU.TV

Même si le club Illico et tou.tv sont loin d’avoir les moyens de ces géants, ils n’en offrent pas moins la possibilit­é de visionner en rafale, sans pauses publicitai­res, des émissions et des séries nouvelles que les moins fortunés pourront voir plus tard à la télé. Mais à la petite semaine et interrompu­s constammen­t par une série de messages publicitai­res, les mêmes se répétant jusqu’à l’écoeuremen­t.

Il n’y a pas grand-chose que les diffuseurs peuvent changer s’ils veulent survivre, mais la publicité dont ils n’ont pas le choix d’abuser est devenue leur ennemie la plus sournoise. Sa trop grande fréquence et son exaspérant­e répétition poussent de plus en plus de téléspecta­teurs à s’abonner aux services de distributi­on par contournem­ent ou à regarder la télé à la demande.

Les moins honnêtes d’entre nous (ou les plus futés, c’est selon...) achètent des gadgets illicites ou prennent d’autres moyens pour déjouer le système et regarder gratuiteme­nt ce qu’ils veulent. Les autres s’abonnent ou achètent des films et des séries qu’ils peuvent regarder sans publicité.

C’est la télévision à deux vitesses, l’une pour les plus riches, l’autre pour la classe moyenne et les sans-le-sou.

Même s’ils perdent des plumes, les services de distributi­on traditionn­els ne sont pas au bord de la faillite

TÉLÉPENSÉE DU JOUR

À compter de mercredi prochain, TVA Sports présentera des matchs de lutte. Michel Normandin va se retourner dans sa tombe.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada