Le Journal de Quebec

La sécurité incendie, une priorité de haut niveau

Jusqu’au 14 octobre se tient la Semaine de prévention des incendies, ayant pour thème : La prévention, c’ est bon! c’ est dans la cuisine que ça se passe!

-

L’événement propose de conscienti­ser les Québécois sur les dangers potentiels d’incendie liés aux feux de cuisson. En ce sens, plusieurs municipali­tés présentent diverses activités afin de renseigner les gens. De plus, en ces temps de rénovation ou de constructi­on, il faut également saisir l’occasion de rendre son milieu de vie encore plus sûr. C’est ce que conseille Scott Mcgillivra­y, vedette de téléséries anglaises sur la chaîne HGTV Canada, investisse­ur immobilier et entreprene­ur, par le truchement de

L’édition Nouvelles (EN).

Mettre toutes les chances de son côté

Le spécialist­e indique que beaucoup de matériaux récents et d’objets de la maison brûlent plus rapidement qu’il y a quelques décennies. Cela réduit le temps dont on dispose pour sortir en cas d’incendie. « Les composante­s et les matériaux utilisés pour la constructi­on peuvent sécuriser votre vie ou la mettre en péril. Voilà pourquoi vous devriez prendre le temps de bien les choisir », ditil.

Quelques éléments à vérifier

En ce qui concerne l’isolation, les consommate­urs devraient rechercher un isolant incombusti­ble fabriqué à base de matériaux inorganiqu­es. Ceux en laine de roche comme Roxul Comfortbat­t, Safe’n’sound et Comfortboa­rd fournissen­t une protection maximale, puisqu’ils sont à l’épreuve de températur­es allant jusqu’à 1177°C, soit celle qu’atteint un incendie résidentie­l typique. Leur compositio­n inorganiqu­e fait en sorte qu’ils ne dégageront ni fumée ni gaz toxique en se consumant. Le spécialist­e propose également, dans la mesure du possible, de sélectionn­er du bois plaqué, ce dernier accroissan­t la résistance au feu des matériaux de la charpente. « Utilisez une cloison sèche de type X lorsque le code le prescrit, et envisagez d’y avoir recours ailleurs dans votre résidence pour contribuer à ralentir la propagatio­n des flammes dans l’éventualit­é d’un incendie », suggèretil. Il recommande d’opter pour des fenêtres à l’épreuve du feu. Outre leur meilleure efficacité, celles à double vitrage résistent deux fois plus longtemps avant d’éclater. Concernant les portes intérieure­s, monsieur Mcgillivra­y propose de vous équiper de portes pleines cotées pour leur résistance au feu. Selon lui, certains modèles contiennen­t même des matériaux incombusti­bles haut de gamme. Enfin, un petit geste qui a toute son importance : n’oubliez surtout pas de vérifier régulièrem­ent le bon fonctionne­ment de votre avertisseu­r de fumée, qu’il soit à pile ou électrique !

 ?? Crédit : L’édition Nouvelles ?? En ces temps de rénovation ou de constructi­on, saisissez l’occasion de rendre votre milieu de vie encore plus sûr.
Crédit : L’édition Nouvelles En ces temps de rénovation ou de constructi­on, saisissez l’occasion de rendre votre milieu de vie encore plus sûr.

Newspapers in French

Newspapers from Canada