Le Journal de Quebec

Le langage incendiair­e du Dr Couillard

- CLAUDE VILLENEUVE e Blogueur des Spin Doctors Ex-rédacteur de discours de Pauline Marois claude.villeneuve @quebecorme­dia.com @vclaude

C’est avec des propos peu amènes que Philippe Couillard a réagi aux commentair­es concernant la timidité de son remaniemen­t.

« Qu’est-ce que vous voulez avoir, vous, les médias ? Vous voulez avoir une livre de chair ? Un peu de sang sur la table ? C’est ça qui vous intéresse ? Vous voulez avoir des drames humains ? C’est ça qui vous excite un peu ? Vous voulez avoir des beaux articles là-dessus ? »

Voici un premier ministre qui constate que son opération n’a pas impression­né et qui le prend mal.

VOCABULAIR­E VIOLENT

Sous ses revers élégants et son français soigné, Philippe Couillard n’hésite pas à recourir régulièrem­ent à un vocabulair­e violent.

Au déclenchem­ent des dernières élections, il en avait surpris plusieurs en disant à quel point il détestait le gouverneme­nt du Parti québécois. Plus récemment, il accusait François Legault de vouloir faire entrer un couteau dans chaque fracture de notre société pour la rendre plus douloureus­e.

Dans l’ancienne vie de Philippe Couillard, on attendait de celui qui ouvre le crâne des gens qu’il ne tremble pas à la vue du sang. C’est différent de la part d’un politicien. Le premier ministre utilise un langage incendiair­e qui sied fort mal à sa fonction.

FATIGUÉ

Philippe Couillard n’est pas le genre de monsieur qu’on compare spontanéme­nt à Donald Trump. Et justement, contrairem­ent au locataire de la Maison-blanche, on peut penser du chef libéral qu’il sait ce qu’il fait lorsqu’il tient des propos acerbes.

La sortie tonitruant­e d’hier était probableme­nt planifiée. Philippe Couillard a décidé de se faire plaisir et de gâter ses partisans.

Une tentation à laquelle il faut savoir résister, en politique.

Le premier ministre ne semble plus avoir cette retenue. Certains se demandent combien de temps encore Philippe Couillard restera chef du Parti libéral. Peut-être se trouvent-ils en fait à lire dans ses pensées.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada