Le Journal de Quebec

Trusp devrnit Nvoir honte, selon l’ex-chef de ln CIA

Le président assure croire le renseignem­ent américain

-

WASHINGTON | (AFP) Donald Trump « devrait avoir honte » d’avoir traité de « vendus » les anciens chefs des services de renseignem­ent qui ont conclu en janvier que la Russie avait bel et bien interféré dans les élections américaine­s, a estimé hier l’ancien directeur de la CIA John Brennan.

« Il nous a traités de vendus parce qu’il essaie de délégitime­r les conclusion­s » du renseignem­ent, a déclaré M. Brennan, interrogé sur CNN aux côtés de l’ancien patron des services de renseignem­ent américains James Clapper.

« Vu la source des critiques, je considère ces critiques comme un honneur », a ajouté l’ancien chef de la CIA

17 AGENCES

Questionné samedi après sa rencontre avec le président russe sur les accusation­s d’ingérence de Moscou dans le scrutin qui l’a porté au pouvoir, le président américain avait mis en avant les dénégation­s de Vladimir Poutine, semblant lui donner raison.

Un journalist­e lui avait alors rappe- lé que 17 agences de renseignem­ent avaient été unanimes, en janvier, pour conclure à une ingérence de Moscou.

« On vous dit que c’est 17 agences. Eh bien, c’est trois. L’une d’elles, c’est Brennan, l’autre c’est machin. Ce sont des vendus », avait-il répondu.

« Franchemen­t, vous avez Brennan, vous avez Clapper, vous avez Comey », a-t-il ajouté en référence à l’ancien chef du FBI limogé, James Comey.

« Comey a prouvé qu’il était un menteur et qu’il a organisé des fuites. »

« SCANDALEUX »

Mettre en doute l’honnêteté de Jim Clapper, qui est un ancien général, le 11 novembre, date à laquelle sont honorés les anciens combattant­s, « est scandaleux », a déclaré M. Brennan.

« C’est une chose dont M. Trump devrait avoir honte, mais il semble qu’il soit incapable d’avoir honte de quoi que ce soit. »

Donald Trump a assuré hier « croire » le renseignem­ent américain, qui a conclu dans le passé que Moscou avait interféré dans les élections américaine­s, tout en évoquant la sincérité des dénégation­s du président Vladimir Poutine.

 ??  ?? Vêtu du « barong », la chemise philippine traditionn­elle, Donald Trump a participé à un gala hier à Manille pour le 50e de l’associatio­n des nations de l’asie du Sud-est. PHOTO AFP
Vêtu du « barong », la chemise philippine traditionn­elle, Donald Trump a participé à un gala hier à Manille pour le 50e de l’associatio­n des nations de l’asie du Sud-est. PHOTO AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada