Le Journal de Quebec

Séisme meurtrier au Moyen-orient

Un puissant tremblemen­t de terre de magnitude 7,3 a fait moins 135 victimes en Iran et en Irak

-

SOULEIMANI­YEH | (AFP) Au moins 135 personnes ont été tuées et plusieurs centaines blessées dans un tremblemen­t de terre de magnitude 7,3 qui a frappé hier le nord-est de l’irak et des régions frontalièr­es en Iran et en Turquie.

En Iran, le bilan des victimes n’a cessé d’augmenter au fil des heures. Selon la télévision d’état et l’agence étudiante Isna, on dénombrait 129 morts à 4 h et quelque 300 blessés.

À cela s’ajoutent six morts côté irakien, selon des chiffres encore provisoire­s.

Selon l’institut géologique américain, la secousse a été enregistré­e à une profondeur de 25 kilomètres à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de la ville d’halabja, dans une zone montagneus­e de la province irakienne de Souleimani­yeh.

Elle a également été ressentie en Iran ainsi qu’en Turquie, où ni dégâts ni victimes n’ont été enregistré­s, selon les autorités.

Du côté iranien, tous les morts ont été recensés dans la province de Kermanshah, frontalièr­e de l’irak.

Les médias publics ont appelé la population au calme. En Irak, ce tremblemen­t de terre a fait six morts dans la province de Souleimani­yeh, dans le Kurdistan irakien, selon des responsabl­es locaux.

PLUSIEURS RÉPLIQUES

Dans l’ensemble de la province, des personnes sont sorties dans les rues au moment de la secousse et des dégâts matériels ont été signalés.

La secousse a été ressentie pendant une vingtaine de secondes à Bagdad et parfois pour des durées plus longues dans les autres provinces d’irak, qui ont toutes été touchées.

Selon le site internet de l’institut de géophysiqu­e de l’université de Téhéran, le séisme a été suivi de nombreuses autres secousses pendant la nuit, dont au moins trois supérieure­s à 4,3 sur l’échelle de Richter.

ROUTES COUPÉES

Côté iranien, les villes les plus touchées semblent être celle frontalièr­e de Qasr-e Shirin, dans la province de Kermanshah, et Azgaleh, à une quarantain­e de kilomètres au nord-est, selon les informatio­ns diffusées par les médias d’état.

« Nous sommes en train d’installer trois camps d’urgence » dans cette zone, a déclaré le gouverneur adjoint de Kermanshah.

D’après l’agence officielle Irna, une trentaine d’équipes de secouriste­s du Croissant-rouge iranien ont été envoyées dans l’ouest de l’iran.

Le chef du Service national d’urgence a déclaré qu’il était « difficile d’envoyer des équipes de secours dans (certains) villages, car les routes ont été coupées (à cause de) glissement­s de terrain ».

Selon le site internet de la radio-télévision d’état, les écoles seront fermées lundi dans les provinces de Kermanshah et d’ilam touchées par le séisme.

DORMIR SUR LE PAVÉ

En Irak, à Darbandakh­an, et en Iran dans la province d’ilam frontalièr­e de l’irak, les autorités ont appelé les habitants à dormir à l’extérieur des maisons et parfois à se déplacer par précaution.

Certaines zones des deux pays sont privées d’électricit­é en raison du séisme.

La secousse a également été ressentie dans le sud-est de la Turquie, une région bordée par l’iran et l’irak, et, dans la ville de Diyarbakir, des habitants ont quitté leurs maisons au moment du tremblemen­t de terre, mais y sont revenus peu après.

 ??  ?? Un homme blessé lors du tremblemen­t de terre qui a frappé la ville irakienne de Souleimani­yeh est transporté à l’hôpital.
Un homme blessé lors du tremblemen­t de terre qui a frappé la ville irakienne de Souleimani­yeh est transporté à l’hôpital.

Newspapers in French

Newspapers from Canada