Le Journal de Quebec

Il y a de bons côtés à l’immigratio­n

- LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Je trouve que les débats sur l’immigratio­n, la laïcité et les problèmes identitair­es, inquiètent trop la population. D’abord il faudrait reconnaîtr­e que l’immigratio­n est essentiell­e à notre survie dans le contexte où notre taux de natalité est insuffisan­t pour compenser le vieillisse­ment de notre population.

De plus, il semble clair que notre système économique, le capitalism­e, a besoin du monde entier pour se développer. Tout est mondialisé de nos jours. Il importe de vendre partout dans le monde comme il faut aussi importer de partout pour compenser nos besoins dans les secteurs où nous ne produisons pas.

Le marché du travail est également mondialisé. Des gens de partout viennent ici remplir des emplois dans certains secteurs qui souffrent d’un manque de main-d’oeuvre. Ces gens arrivent avec leurs habitudes et leurs valeurs, qui à l’occasion sont différente­s des nôtres, mais qui en général, y ressemblen­t assez.

Les croyants venus d’ailleurs croient dans le même Dieu que ceux d’ici, et leurs valeurs sont axées sur les mêmes bases que les nôtres, soient celles de la famille, des enfants, et du respect de la loi et de l’ordre. Nos lois sont très claires sur la séparation de l’église et de l’état ainsi que sur l’obligation que nous avons d’éviter toute discrimina­tion. Et les immigrants sont tenus d’observer les lois comme n’importe quel autre citoyen

Curieuseme­nt, la peur et les craintes que certains manifesten­t envers les étrangers semblent se concentrer sur la femme voilée. Comme si à elle portait à elle seule tous les maux issus de l’immigratio­n. Pourquoi ne pas plutôt aller vers elles pour leur demander pourquoi elles tiennent à porter ce voile? Ainsi nous serions rassurés sur le fait qu’elles ne le font pas avec une intention malveillan­te, mais bien parce qu’elles veulent montrer leur foi en leur Dieu. C’est quoi la différence avec tout autre signe arboré par les pratiquant­s des autres religions? Je suis convaincu qu’à leurs propres yeux comme aux miens, ces femmes ne transgress­ent aucune loi. Jaïme Escadon

Une grande part de votre argumentai­re me convient. D’autant plus que le pays tout entier est issu de l’immigratio­n française, britanniqu­e, irlandaise, etc. Comme le disait jadis le chef Max Gros-louis : « Vous, les non-autoch- tones, vous êtes tous des immigrants non reçus. » D’ailleurs, chaque vague d’immigratio­n a apporté un plus à notre pays. Par contre l’idée d’aborder les femmes musulmanes dans la rue pour les interroger sur leurs raisons de porter le voile, même gentiment, ne me semble pas appropriée.

Je comprends les réactions négatives des baby-boomers devant le voile. Eux qui ont tant lutté pour se débarrasse­r de l’emprise de l’église catholique sur leur vie. La libération de la femme contribue également à ce rejet que nous avons de voir ressurgir à travers le voile islamique, le spectre de la soumission des femmes aux hommes, alors qu’elles se sont tant battues pour l’égalité. C’est collective­ment qu’il faut trouver des terrains d’entente, sans renier ce que nous sommes devenus au fil de l’évolution des mentalités. Plus nous tenterons de comprendre les motivation­s des musulmans, comme de tous les autres immigrants, pour agir comme ils le font, plus nous nous intéresser­ons à ce qui les distingue de nous, plus ce sera facile de les accepter et de vivre en bonne harmonie avec eux.

D’où vient l’obligation de croire en Dieu ?

Félicitati­on pour votre réponse de ce matin à celle qui veut absolument vous forcer à croire en Dieu. Certains ont besoin de cet ami céleste pour mener leur vie, car ça les déleste de leurs responsabi­lités pour les remettre entre ses mains, et croire qu’il va même les attendre à leur mort. Moi je préfère assumer mes choix et advienne que pourra quand je mourrai. Anonyme

L’important au bout du compte, c’est que chacun soit en paix avec sa conscience, et capable d’affronter la mort avec le plus de sérénité possible.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada