Le Journal de Quebec

Accusé d’avoir blanchi 85 M$ pour des escrocs étrangers

- HUGO JONCAS Bureau d’enquête

Le Canada et ses provinces sont-ils des paradis fiscaux comme les autres ? Au Panama, 90 % des gens te diront que ce n’est pas un paradis fiscal. Ils paient des impôts, et même plus que dans des pays comme la Russie ou l’ukraine. La majorité ne sait pas que des étrangers utilisent leur pays pour réduire leurs impôts. Au Canada, c’est pareil. Tous les États anglo-saxons exonèrent d’impôt les sociétés qui sont incorporée­s dans leur pays sans y faire de commerce réel.

C’est payant, enregistre­r des compagnies en série ? Au Québec, passableme­nt. Si tu atteins 500 clients, uniquement sur les renouvelle­ments d’enregistre­ments, cela te rapportera 400 000 $ de chiffre d’affaires (en moyenne 800 $ par client). Si tu prends un petit local avec une assistante, tes dépenses seront d’environ 100 000 $. Il te restera donc 300 000 $ par an pour travailler 30 ou 35 heures par semaine.

Mais le gros de l’argent va en Europe ? Quand je fais 800 $ par renouvelle­ment, c’est parce que l’avocat, le fiduciaire ou le comptable en Suisse ou au Luxembourg a facturé 4000 $ au client final. Donc l’intermédia­ire fera, lui, 3200 $ par renouvelle­ment... et il n’a rien d’autre à faire que la facture à son client et me payer, et moi je fais tout le travail.

Il y a aussi des clients « spéciaux » ? Il y a les clients bigshots. C’est le politicien ou celui qui a mauvaise réputation, comme un parrain de la mafia. Il veut une société et un compte, mais étant donné sa notoriété, il se fait dire que ça sera beaucoup plus cher. Évidemment, si l’avocat est honnête, il refusera carrément, mais sinon il en profitera pour se remplir les poches. Donc il facturera à son client « connu » 100 000 $ à 150 000 $.

Les fuites des Paradise Papers et des Panama Papers vous ont-elles nui ? Vos articles (sur les offshores québécois) se sont rendus en Europe. Le plus étrange, c’est que des gens qui ont toujours respecté les lois vont fermer leurs sociétés canadienne­s, car les reportages leur ont fait peur. Ceux qui se foutent des lois (ils ne sont pas mes clients), ils vont continuer.

N’est-ce pas immoral d’aider des gens à se cacher derrière une société-écran ? Moi, je trouve moralement inconcevab­le que des gens vendent du pot, mais bientôt l’état en vendra. Je trouve les clubs de danseuses moralement inacceptab­les, mais il y en a plein. La vie est complexe, chaque personne a sa propre moralité, mais il n’y a qu’une seule loi, et je l’ai toujours respectée.

Plusieurs de vos clients se font extrêmemen­t discrets… Certains de mes clients russes n’existent nulle part. L’un d’entre eux est multimilli­ardaire. Il a un passeport, mais une fois j’ai demandé son extrait du registre d’état civil... et il n’existe même pas à l’état civil.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada