Le Journal de Quebec

Les festivals pourront interdire la marijuana

Il sera illégal de consommer du pot près des jeux pour enfant dans les parcs

- CHARLES LECAVALIER

Les différents festivals du Québec pourraient interdire la consommati­on de cannabis même s’ils se tiennent dans des lieux publics.

« Une organisati­on, par exemple le Festival d’été de Québec [FEQ], pourrait interdire le cannabis sur son site », affirme Bianca Boutin, attachée de presse de la ministre Lucie Charlebois, responsabl­e de l’encadremen­t du cannabis, dans une communicat­ion écrite avec Le Journal.

L’exemple du FEQ est révélateur, car le Festival installe sa scène principale sur les plaines d’abraham, où il sera légal de consommer de la marijuana à partir du 1er juillet 2018. Dans son projet de loi déposé jeudi, le gouverneme­nt Couillard s’appuie surtout sur les règles du tabac pour décider des endroits où fumer du pot sera permis.

La direction d’un festival pourra toutefois l’interdire lors de ses événements en suivant l’exemple de l’alcool. « Par exemple, lors du FEQ, l’organisati­on interdit déjà aux visiteurs d’apporter leur propre alcool », note la porte-parole Boutin.

Le festival Osheaga, qui se tient en plein air sur l’île Sainte-hélène à Montréal, pourra lui aussi décider d’interdire la consommati­on de cannabis par exemple.

DANS LES PARCS

Du côté du FEQ, on indique que l’analyse du dossier n’est pas terminée et qu’on attendra l’adoption du projet de loi à Québec avant de statuer. Les festivalie­rs pourront s’enivrer avant d’entrer sur les sites.

La question de la consommati­on de cannabis sur des lieux publics reste complexe. Il sera par exemple possible de fumer dans un parc, mais attention : vous serez dans l’illégalité en consommant du pot à moins de neuf mètres d’aires de jeux pour enfant, de pataugeoir­es ou de terrains sportifs, des sites qui se trouvent régulièrem­ent dans les parcs du Québec. Les municipali­tés pourront aussi adopter une réglementa­tion particuliè­re à ce sujet, ce qui pourrait davantage compliquer la chose.

LOGEMENTS

Quant à la consommati­on de cannabis dans les appartemen­ts locatifs, un propriétai­re pourra inscrire dans le bail l’interdicti­on de fumer la marijuana.

Quant aux baux déjà signés, la Corporatio­n des propriétai­res immobilier­s du Québec demande par ailleurs une permission spéciale pour les changer unilatéral­ement, puisque la loi n’existait pas au moment de la signature de ces contrats.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ?? Les festivalie­rs du Festival de jazz de Montréal pourraient se voir interdire la consommati­on de cannabis, si le promoteur le désire. Dans les parcs (en mortaise), il sera illégal d’en fumer près des jeux pour enfants, des pataugeoir­es et des terrains...
PHOTOS D’ARCHIVES Les festivalie­rs du Festival de jazz de Montréal pourraient se voir interdire la consommati­on de cannabis, si le promoteur le désire. Dans les parcs (en mortaise), il sera illégal d’en fumer près des jeux pour enfants, des pataugeoir­es et des terrains...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada