Le Journal de Quebec

Dominique Anglade se retrouve dans l’embarras

La ministre de l’économie annule une activité de financemen­t avec des gens d’affaires de Laval

- ROBERT PLOUFFE

Malaise au cabinet de la ministre de l’économie, Dominique Anglade, qui annule en catastroph­e une activité de financemen­t avec des gens d’affaires de Laval.

L’événement était organisé par l’associatio­n libérale de Lavaldes-rapides du député Saul Polo. L’invitation lancée sur les médias sociaux utilisait l’expression « réseautage d’affaires. »

L’opposition officielle s’est empressée jeudi, par la voix de son candidat dans Prévost, Paul St-pierre Plamondon, de dénoncer une telle pratique.

« Hallucinan­t que cette publicité circule présenteme­nt à la lumière des révélation­s récentes sur les soirées de réseautage de [Marc] Bibeau », a écrit M. Plamondon sur son compte Twitter.

MODE DÉFENSIF

Mis au fait de la situation par notre Bureau d’enquête qui cherchait à avoir des explicatio­ns sur la tenue de cet événement, le cabinet de la ministre Dominique Anglade était en mode défensif hier.

« On a fait annuler l’événement », a-t-on précisé au bureau de la vice-première ministre.

Selon les explicatio­ns fournies par le cabinet de Mme Anglade, cette dernière a accepté une invitation pour une activité de financemen­t dans le comté du député Saul Polo.

Mais les bénévoles de l’associatio­n libérale de Lavaldes-rapides n’auraient, semble-t-il, pas suivi les règles de procédures pour lancer les invitation­s en utilisant l’expression réseautage d’affaires.

JAMAIS APPROUVÉ

« Ça n’a jamais été porté à notre attention. Ça n’a jamais été approuvé, ça n’aurait jamais passé. Du moment où ç’a été porté à notre attention, on a avisé le Parti qu’on annulait l’événement », a-t-on insisté au cabinet de la ministre de l’économie.

Même message du côté des instances du Parti libéral qui doit approuver toutes les activités de financemen­t.

« Le libellé Réseautage d’affaires était totalement inappropri­é », a répété le directeur des communicat­ions au PLQ, Maxime Roy.

L’annulation précipitée du cocktail de financemen­t est le signe d’un embarras profond aux yeux de l’opposition officielle.

« Ils se sont fait prendre la main dans le sac. C’est le même Parti libéral avec les mêmes réflexes de copinage et de patronage » s’indigne le porte-parole péquiste en matière de finances, Alain Therrien.

« C’EST SCANDALEUX »

Ce dernier rappelle que le premier ministre, Philippe Couillard, a répété cette semaine que le Parti libéral sous sa gouverne avait changé.

« C’était comme ça dans le temps de Jean Charest, c’est encore comme ça aujourd’hui. C’est la façon de faire libéral. C’est scandaleux, scandaleux », martèle M. Therrien.

Le propriétai­re du restaurant La Flamme, à Laval, où devait se tenir l’activité le 27 novembre, ignorait qu’elle avait été annulée lorsque notre Bureau d’enquête l’a joint hier après-midi.

« Je ne demande pas à être remboursé. Au moins de m’avertir. Je planifie mes employés. Je perds une soirée à cause d’eux » a-t-il dit, dépité.

 ??  ?? Le péquiste Paul St-pierre Plamondon a publié sur Twitter une publicité annonçant que la ministre de l’économie, Dominique Anglade, et le député de Laval-des-rapides, Saul Polo, participer­aient à une activité de financemen­t, qui a ensuite été annulée....
Le péquiste Paul St-pierre Plamondon a publié sur Twitter une publicité annonçant que la ministre de l’économie, Dominique Anglade, et le député de Laval-des-rapides, Saul Polo, participer­aient à une activité de financemen­t, qui a ensuite été annulée....
 ??  ?? ALAIN THERRIEN Parti québécois
ALAIN THERRIEN Parti québécois

Newspapers in French

Newspapers from Canada