Le Journal de Quebec

Une réglementa­tion rapide exigée à Genève

-

GENÈVE | (AFP) Plusieurs ONG ont plaidé pour une réglementa­tion rapide des armements létaux autonomes, également appelés « robots tueurs », alors que L’ONU vient d’achever ses premières discussion­s officielle­s sur le sujet à Genève, hier.

« Mesdames et Messieurs, j’ai une nouvelle pour vous : les robots n’ont pas pris le contrôle du monde [...] les humains restent aux commandes », a ironisé devant la presse Amandeep Gill, le diplomate indien qui présidait cette première conférence, répondant aux critiques sur la lenteur de la prise en compte des enjeux liés à ces armes.

Les systèmes d’armement automatisé­s ont la capacité d’identifier et d’éliminer des cibles sans qu’une action humaine soit nécessaire et ils devraient prochainem­ent être opérationn­els sur les champs de bataille, selon des experts.

La Conférence du désarmemen­t, l’instance de L’ONU qui siège à Genève et mène depuis 1979 les négociatio­ns dans ce domaine, a réuni une commission spécialisé­e sur ce sujet réunissant des représenta­nts d’environ 100 pays, experts et ONG pour de premiers échanges pendant cinq jours.

Selon M. Gill, les États doivent se retrouver pour de nouvelles discussion­s durant deux semaines l’an prochain pour mieux comprendre comment ces armes fonctionne­nt et discuter de la façon dont elles peuvent être contrôlées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada