Le Journal de Quebec

Ils achètent une usine 2 M$, mais elle fonctionne au ralenti faute de soudeurs

- STÉPHANIE GENDRON

SAINT-ALEXANDRE-DE-KAMOURASKA | Des entreprene­urs qui ont acheté et rénové une usine au coût de 2 M$ ne peuvent pas la faire fonctionne­r au maximum de sa capacité en raison d’une pénurie majeure de soudeurs.

Le copropriét­aire des Industries Desjardins, Denis Montminy, croyait faire une bonne affaire en achetant une deuxième usine à Saint-alexandre-de-kamouraska. L’homme d’affaires possède une autre usine dans le Bas-saint-laurent qui fabrique des réservoirs pour l’entreposag­e de produits pétroliers.

Or, sa nouvelle usine fonctionne à moins de la moitié de sa capacité en raison d’un manque de soudeurs pour travailler sur la chaîne de production.

L’entreprise, qui emploie une cinquantai­ne de personnes, aurait besoin d’au moins 10 employés de plus pour fonc- tionner à plein rendement.

Les Industries Desjardins a même dû dire non à plusieurs commandes l’été dernier, des contrats qui se seraient pourtant chiffrés à près d’un million de dollars de retombées.

UNE USINE POUR ATTIRER

L’usine fait justement partie des nouvelles façons de faire de l’entreprise pour attirer de la main-d’oeuvre.

« On veut attirer la maind’oeuvre en créant un espace de travail plus alléchant, un bel espace plus grand, étant donné que l’on était à l’étroit », dit le président et copropriét­aire Denis Montminy.

Les Industries Desjardins a d’ailleurs les moyens et l’espace pour agrandir sa chambre de peinture, un investisse­ment estimé à plus de 1 M$, mais hésite main- tenant à aller de l’avant. « On est rendus tellement vulnérable­s. On en parle beaucoup entre entreprene­urs et le problème est partout pareil », ajoute Denis Montminy.

Au Bas-saint-laurent seulement, il manquerait environ 500 soudeurs.

Le président dit concurrenc­er les salaires offerts sur le marché pour des entreprise­s similaires, sans toutefois pouvoir aller jusqu’aux salaires des grosses entreprise­s nord-américaine­s, comme la Davie ou Bombardier. Pour des raisons de confidenti­alité, l’homme d’affaires souhaite toutefois ne pas mentionner le salaire horaire offert à ses employés.

Le salaire d’un soudeur au Québec varie de 15 $ à 30 $ l’heure, selon Emploi-québec.

 ??  ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, STÉPHANIE GENDRON Les Industries Desjardins ont besoin de soudeurs pour fabriquer des réservoirs destinés à l’entreposag­e de produits pétroliers.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, STÉPHANIE GENDRON Les Industries Desjardins ont besoin de soudeurs pour fabriquer des réservoirs destinés à l’entreposag­e de produits pétroliers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada