Le Journal de Quebec

Un médecin radié pour une deuxième fois

Un médecin de Trois-rivières a été temporaire­ment radié pour une deuxième fois en trois ans après qu’un patient à qui il avait donné son congé de l’hôpital est décédé quelques heures plus tard.

- CATHERINE MONTAMBEAU­LT

Le Dr Alain Veilleux avait plaidé coupable, en juin dernier, à la plainte de négligence portée par le Collège des médecins dans cette affaire.

Les faits qu’on lui reproche remontent à 2011, lorsqu’un homme de 65 ans s’est présenté au Centre hospitalie­r régional de Trois-rivières. Il souffrait d’anxiété, de vomissemen­ts et de perte de mémoire.

Après être passé par le triage, le patient a décidé de retourner chez lui sans avoir subi d’évaluation médicale. Plus tard dans la nuit, il est revenu à l’hôpital, cette fois en ambulance.

Le Dr Veilleux, qui était de garde, a rencontré le sexagénair­e quelques heures après son arrivée. Il a noté que le patient était anxieux par rapport à sa santé, lui qui était traité en dialyse depuis deux ans.

Le médecin n’a pas fait d’examen physique et n’a demandé aucun bilan paracliniq­ue. Il a donné congé de l’hôpital au patient en lui remettant une ordonnance de Xanax, un médicament traitant l’anxiété.

CINQ MOIS

L’homme est décédé subitement quelques heures après être retourné chez lui. Selon le rapport d’autopsie, il souffrait de deux problèmes de santé aigus, soit un syndrome coronarien caractéris­é par plusieurs micro-infarctus récents, et une insuffisan­ce cardiaque.

Le Collège des médecins a ordonné que le Dr Alain Veilleux soit radié pour une période de cinq mois. Le jugement rendu le 25 octobre dernier souligne que sa « démarche diagnostiq­ue était, dans les circonstan­ces, nettement insuffisan­te ».

Ce n’est pas la première fois que le médecin de famille reçoit des avertissem­ents concernant la négligence. En 1986, l’ordre profession­nel des médecins l’avait incité à une plus grande prudence après qu’il n’eut pas décelé la pathologie cardiaque d’une patiente suivie pour hypertensi­on artérielle.

En 2015, ses privilèges ont été suspendus pendant six mois pour avoir omis d’adresser une patiente en ophtalmolo­gie alors que ses symptômes s’intensifia­ient.

Le Dr Veilleux a aussi été radié pour trois mois en 2015 pour ne pas avoir diagnostiq­ué la malaria à un patient qui revenait d’afrique et qui est décédé deux jours plus tard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada