Le Journal de Quebec

Il est temps de bouger

Un mois et demi est écoulé à la saison et certaines tendances commencent à devenir des certitudes. Poolers déçus de vos sélections, le temps est venu de vous départir de vos joueurs les moins efficaces.

- JESSICA LAPINSKI

La plupart des poolers ont opté pour un changement jusqu’à présent. D’autres ont été plus audacieux et ont déjà conclu les cinq transactio­ns permises pour l’entièreté de la campagne. Brent Burns, les Oilers d’edmonton, Victor Hedman et Carey Price sont au nombre des acquisitio­ns les plus rejetées par les participan­ts du Pool national de hockey.

Leur inconstanc­e ou leurs blessures — dans le cas de Price, les deux raisons s’appliquent — ont fait peur aux poolers, qui ont préféré jeter l’éponge. Et pourquoi pas ?

Dans le PNH, les points commencent à s’accumuler lors du premier match de votre ajout. Si les rencontres sont déjà en cours, il faudra attendre à la partie suivante. Vous conservere­z les points que le joueur échangé avait cumulés au sein de votre équipe, mais vous n’aurez pas les points préalablem­ent amassés par votre nouveau choix.

LE CAS BURNS

Donc, mieux vaut agir vite. Ceux qui ont osé faire leurs cinq transactio­ns aussi vite se sont rapidement départis de joueurs qui prenaient du retard par rapport aux autres joueurs de la même catégorie. Et ça risque de rapporter… s’ils évitent les blessures et les longs passages à vide.

Pourtant gagnant du trophée Norris l’an dernier, Burns représenta­it un pari risqué en début de saison. Ses performanc­es dans le dernier droit de 2016-2017, ainsi qu’en séries éliminatoi­res, laissaient croire qu’il connaîtrai­t des difficulté­s au début de la campagne. Et c’est ce qui est arrivé. Après 17 matchs, le défenseur des Sharks de San Jose n’a que 7 points au classement (ce sont 7 mentions d’aide). Tous les arrières dans sa catégorie font mieux que lui. Même Erik Karlsson, qui a manqué les cinq premiers matchs de la campagne, compte beaucoup plus de points à sa fiche (17 points en 12 matchs). Voilà pourquoi Brent Burns risque de terminer la présente saison au sommet d’au moins un palmarès soit celui du joueur le plus souvent largué dans le PNH.

 ??  ?? Brent Burns est l’un des joueurs qui a été le plus souvent rejeté par les poolers du PNH, en vertu de ses 7 maigres points en 17 matchs. PHOTO AFP
Brent Burns est l’un des joueurs qui a été le plus souvent rejeté par les poolers du PNH, en vertu de ses 7 maigres points en 17 matchs. PHOTO AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada