Le Journal de Quebec

L’attaque des Dinos ne refroidit pas Laval

L’équipe de Calgary possède une ligne offensive expériment­ée

- RICHARD BOUTIN

« LEUR LIGNE EST TRÈS BONNE ET PESANTE [...] NOUS N’AVONS TOUTEFOIS RIEN À LEUR ENVIER » – Mathieu Betts, ailier défensif du Rouge et Or

CALGARY | Solide depuis la mi-saison, la ligne défensive du Rouge et Or de l’université Laval aura un bon défi devant elle.

Les Dinos misent sur une ligne offensive imposante et expériment­ée.

« Leur ligne est très bonne et pesante, a souligné l’ailier défensif Mathieu Betts. Ce n’est toutefois pas extravagan­t puisque la ligne de Concordia est encore plus grosse. Moi et Vincent (Desjardins), on a joué avec Darius Ciraco et Ryan Sceviour au championna­t mondial junior il y a quelques années et les deux étaient au Défi Est-ouest en mai dernier à Québec. Jordan Filipelli a participé à un camp profession­nel. »

« Nous n’avons toutefois rien à leur envier, de poursuivre le joueur de ligne par excellence dans le RSEQ. Nous avons une ligne expériment­ée et Ed (Edward Godin) a participé à un camp pro. Jeshrun Antwi nous a impression­nés beaucoup et il faudra l’arrêter sinon nous aurons des problèmes. En deuxième essai et long, on prend une fierté de mettre de la pression sur le quart-arrière. Leur quart-arrière se débarrasse du ballon rapidement, mais c’est la même chose au Québec. »

HUGO RICHARD DANS UN MEILLEUR ÉTAT D’ESPRIT

Hugo Richard aborde la Coupe Mitchell dans un meilleur état d’esprit.

« Gagner la Coupe Vanier l’an dernier m’a enlevé beaucoup de pression, a-t-il reconnu. Cela a fait du bien mentalemen­t de gagner et de sortir du Québec. J’ai toutefois passé à autre chose rapidement. À ma 4e année, je contrôle mieux le match et je me suis débarrassé de certains mauvais plis. Cette semaine, on a allongé les réunions offensives de 45 minutes à chaque jour. On a mis plus d’heures que jamais. Je suis confiant et nous sommes bien préparés. »

Le joueur par excellence sur la scène québécoise est conscient que les Dinos exerceront beaucoup de pression pour se rendre à lui.

Les champions de l’ouest avaient réussi sept sacs en 2016 à Hamilton. « On l’a vu l’an dernier et on va le revoir, mais je suis prêt. Les Dinos ont une défensive très versatile et il faudra présenter une attaque équilibrée. La course a toujours fait partie de mon jeu, mais les Dinos me connaissen­t plus cette année. Si je lance bien, je vais être correct. Lancer vertical ouvre d’autres options et nous avons les athlètes pour le faire. Les longs jeux créent de l’énergie et du momentum. »

Du voyage, le bloqueur à gauche Kétel Assé représente un cas incertain. Pierre-karl Lanctôt ou Francis Chabot prendront la relève si nécessaire. Le porteur de ballon Luca Perrier effectuera un retour au jeu.

 ??  ?? Les joueurs du Rouge et Or, dont Mathieu Betts, se sont entraînés dans un froid polaire, avec une températur­e avoisinant les -15.
Les joueurs du Rouge et Or, dont Mathieu Betts, se sont entraînés dans un froid polaire, avec une températur­e avoisinant les -15.

Newspapers in French

Newspapers from Canada