Le Journal de Quebec

La défensive est mieux outillée que l’an dernier

- RICHARD BOUTIN

CALGARY | Marc Fortier estime que la défensive du Rouge et Or se lancera moins dans l’inconnu que l’an dernier à la Coupe Vanier.

« On s’est fait surprendre un peu l’an dernier par les Dinos, a reconnu le coordonnat­eur défensif lavallois. Ils nous avaient attaqués au départ avec succès avec un long jeu pour un touché. Ils nous avaient testés et leur stratégie avait fonctionné. On ne pourra pas partir en retard au départ comme l’an dernier (14-0). »

« Nous avons plus d’informatio­ns pour prévoir un peu mieux leurs intentions et je pense que nous sommes mieux outillés, de poursuivre Fortier. Ils utilisent beaucoup de motions avec leurs receveurs et créent des surnombres. Plusieurs de leurs joueurs peuvent faire plusieurs choses et ils tentent de nous mélanger. Ils ont confiance en leurs receveurs et n’hésitent pas à lancer vertical », a expliqué Fortier. Et d’ajouter : « Leur ligne offensive est expériment­ée et protégée, mais notre identité défensive passe par notre ligne. Les joueurs de ligne sont bien motivés d’affronter une bonne ligne offensive. »

LE COUTEAU ENTRE LES DENTS

Adam Auclair estime lui aussi que le Rouge et Or est mieux outillé pour arrêter l’offensive des Dinos. « Les mouvements de leurs receveurs nous ont compliqué la tâche et on sait plus à quoi s’en tenir, a mentionné le secondeur hybride. Le mouvement des receveurs nous avait surpris l’an dernier. Dans notre conférence, Concordia utilise beaucoup les motions, mais les autres équipes le font moins. Nous n’avons pas disputé notre meilleur match défensif contre Calgary l’an dernier et nous aurons le couteau entre les dents. La cohésion au sein de la tertiaire est meilleure. »

Hunter Karl et Michael Klukas sont les cibles de prédilecti­on du Montréalai­s Adam Sinagra. Brendon Thera-plamondon et Richard Sindani sont aussi mis à contributi­on régulièrem­ent. Les Dinos devront se débrouille­r sans leur receveur étoile Klukas, tout comme leur retourneur Erik Nusl qui s’est blessé à la Coupe Hardy.

Auclair n’aura pas le temps de chômer puisque les Dinos avaient couru régulièrem­ent du côté du secondeur hybride l’an passé. Le porteur de ballon Jeshrun Antwi avait connu un fort match avec des gains de 177verges en 25 courses. « C’est un coureur nordsud et il faudra l’arrêter à la ligne de mêlée, a-t-il indiqué. Je serai beaucoup impliqué sur la course. »

Antwi sera de retour au jeu après avoir raté la Coupe Hardy, tout comme le demi de coin Deane Leonard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada