Le Journal de Quebec

« ON N’A JAMAIS FAIT DE PROMESSE À QUÉBEC »

Gary Bettman ne prévoit pas une autre expansion

- Pierre Durocher l Pdurocherj­dm pierre.durocher @quebecorme­dia.com

Gary Bettman est en visite au Québec, mais il n’entrouvre pas la porte à Québec. Le commissair­e de la LNH a dévoilé hier midi une plaque commémorat­ive à l’hôtel Windsor à Montréal, là où la ligue a été fondée il y a 100 ans, soit le 26 novembre 1917.

C’est tout ce que le grand manitou de la LNH a dévoilé. Il n’était pas question pour lui de dévoiler des plans pour une future expansion qui pourrait faire revivre le hockey profession­nel à Québec.

Invité à prendre la parole lors d’un dîner-causerie de la Chambre de commerce du Montréal métropolit­ain, Bettman a patiné lorsque l’animateur Pierre Houde l’a questionné au sujet d’un futur agrandisse­ment des cadres.

UN AJOUT À DIGÉRER…

« On est en train de digérer l’ajout d’une 31e équipe à Las Vegas, un club qui connaît d’ailleurs un très bon départ, a-t-il répondu. On réalise qu’il y a 16 équipes dans l’est et 15 dans l’ouest, mais on ne fera pas une expansion simplement pour satisfaire des besoins de symétrie. »

« Une expansion n’est pas un exercice que l’on répète souvent, a-t-il ajouté. Il faut être très prudent. Si les circonstan­ces nous dictent de procéder à une autre expansion, on en discutera avec nos propriétai­res d’équipe. Mais je ne peux pas vous affirmer aujourd’hui que nous procéderon­s à une nouvelle expansion. »

AUCUNE PROMESSE

Une fois sa conférence terminée, Bettman a rencontré un groupe de journalist­es et il a répété des trucs qu’on avait déjà entendus par le passé pour expliquer son entêtement à ne pas ramener une équipe à Québec.

« On n’a jamais dit que Québec devait construire un nouvel amphithéât­re. La ville et la province ont décidé d’ériger un nouvel aréna (le Centre Vidéotron), mais on n’a jamais rien promis au sujet de l’obtention d’une concession », a indiqué Bettman.

« On leur a déjà dit : vous pouvez bien construire un amphithéât­re, mais vous devez comprendre qu’il se peut que vous n’obteniez jamais d’équipe. La ville de Québec a perdu son équipe à l’époque parce que les installati­ons étaient inadéquate­s et lorsqu’une ville perd son club, il est toujours difficile de le retrouver. Winnipeg a attendu longtemps avant de retrouver son club de hockey… »

Justement, Québec ne pourrait-elle pas accueillir une équipe qui en arrache sur le plan des assistance­s, comme c’est le cas pour les Hurricanes (11 352 spectateur­s en moyenne aux matchs locaux), les Islanders (11 636), les Panthers (12 430) ou les Coyotes (13 761) ?

« Comme vous le savez très bien, on n’aime pas déménager des concession­s », a répondu Bettman, qui continue de dire que les clubs sont en meilleure santé financière que jamais, et qu’ils peuvent tous s’en tirer très bien. Il a souligné que les revenus du circuit sont passés de 430 millions de dollars en 1993 à plus de 4,5 milliards cette année.

UN MOMENT COCASSE

Le moment le plus cocasse s’est produit lorsque Dale Tallon, le directeur général des Panthers, y est allé de cette plaisanter­ie en parlant de la différence entre le marché de Montréal et celui du sud de la Floride : « Parfois, il y a plus de journalist­es qui couvrent un match du Canadien que d’amateurs qui assistent à nos rencontres… » Bettman s’est contenté de répliquer que « Dale est un personnage très drôle ».

Pierre Karl Péladeau était parmi les 500 convives. « J’étais heureux de le revoir, a dit Bettman. On a une belle relation en raison du contrat signé avec TVA Sports et je suis bien conscient de l’intérêt des dirigeants de Québecor envers une équipe de hockey à Québec. C’est clair depuis le début. Brian Mulroney m’a d’ailleurs mentionné de ne pas l’oublier ! »

Bettman n’a pas voulu commenter les rumeurs de discussion­s entre lui et le propriétai­re des Rockets de Houston qui serait intéressé à avoir une équipe de la LNH dans cette ville du Texas.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOEL LEMAY ?? Le commissair­e de la LNH Gary Bettman a dévoilé une plaque commémorat­ive soulignant les 100 ans d’existence de la LNH à l’hôtel Windsor en présence du représenta­nt du gouvernent canadien Stéphane Lauzon (à gauche) ,Geoff Molson, président du Canadien...
PHOTO AGENCE QMI, JOEL LEMAY Le commissair­e de la LNH Gary Bettman a dévoilé une plaque commémorat­ive soulignant les 100 ans d’existence de la LNH à l’hôtel Windsor en présence du représenta­nt du gouvernent canadien Stéphane Lauzon (à gauche) ,Geoff Molson, président du Canadien...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada