Le Journal de Quebec

Québecor en mode attente

- MARC DE FOY

Pierre Karl Péladeau prenait place à la table d’honneur avec Gary Bettman au dîner-causerie de la Chambre de commerce du Montréal métropolit­ain, hier après-midi. Il a très bien entendu le commissair­e de la Ligue nationale de hockey dire que son circuit n’envisage pas une nouvelle expansion pour le moment.

La déclaratio­n de Bettman ne l’a pas du tout décontenan­cé. Au contraire, le président et chef de direction de Québecor garde toujours espoir de ramener une équipe de la LNH à Québec.

« Québec est une ville exceptionn­elle », a-t-il dit.

« Nous avons une infrastruc­ture de haut niveau (Centre Vidéotron) et une organisati­on qui a des moyens variés en matière de communicat­ions. Ça commence avec le contrat de télévision qui lie notre entreprise à la Ligue nationale. Nous avons nos quotidiens à Montréal et à Québec. »

« La ville de Québec mise, de son côté, sur une base de partisans importante. Tous les ingrédient­s sont là pour réussir. »

M. Péladeau espère-t-il recevoir un appel de la LNH bientôt ?

« Nous jouons le livre », a-til répondu avant de prendre congé.

DEUX CAS IDENTIQUES

Québecor est donc en mode attente. Comme Stephen Bronf- man et son groupe dans le dossier du baseball à Montréal.

Dans les deux cas, l’acquisitio­n d’une concession pourrait passer aussi par le déménageme­nt d’une équipe. Les choses se font rapidement dans ce genre de situation.

Le Québec est bien placé pour le savoir. Les Nordiques et les Expos ont quitté le Québec du jour au lendemain. Ce fut la même chose lorsque les Thrashers d’atlanta sont devenus la deuxième version des Jets de Winnipeg. Ça s’était fait à quelques jours d’avis.

Par contre, il s’était écoulé sept ans entre le jour où Winnipeg ouvrit un nouvel amphithéât­re et l’acquisitio­n des Thrashers. De 2004 à 2011, le MTS Centre, rebaptisé le Bell MTS Place en mai dernier, fut le domicile du Moose du Manitoba, de la Ligue américaine. Comme quoi les gens de Québec ne doivent pas désespérer.

Car quoi qu’en dise Bettman, plusieurs équipes de sa ligue connaissen­t des difficulté­s au guichet. Les problèmes des Hurricanes de la Caroline, des Panthers de la Floride et des Islanders de New York sont bien documentés. Ces trois équipes affichent des taux d’occupation inférieurs à 80 pour cent pour leurs matchs à domicile jusqu’ici cette saison.

Les Hurricanes présentent le taux le plus faible avec un pourcentag­e de 60,8 pour cent pour une moyenne de 11 352 spectateur­s par match.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOEL LEMAY ?? Le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau, était heureux de renouer avec le commissair­e de la LNH Gary Bettman sous le regard amusé de Brian Mulroney, président du conseil d’administra­tion de Québecor.
PHOTO AGENCE QMI, JOEL LEMAY Le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau, était heureux de renouer avec le commissair­e de la LNH Gary Bettman sous le regard amusé de Brian Mulroney, président du conseil d’administra­tion de Québecor.

Newspapers in French

Newspapers from Canada