Le Journal de Quebec

L’hiver sème le chaos

√ Carambolag­es √ Sorties de route √ Écoles fermées

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Carambolag­es, conditions exécrables, retour à la maison infernal, la première tempête de neige de la saison à balayer le Québec a causé bien des désagrémen­ts aux automobili­stes et piétons, hier.

Deux spectacula­ires carambolag­es impliquant plus d’une vingtaine de véhicules sont survenus à quelques minutes d’intervalle en début d’après-midi sur l’autoroute 20, près de Saint-apollinair­e.

Voitures et poids lourds se sont accrochés en direction est, vers 13 h 30, puis vers 14 h, à quelques kilomètres en amont.

En tout, une dizaine de personnes ont subi des blessures qualifiées de « mineures » par la Sûreté du Québec. Des centaines d’automobili­stes ont été immobilisé­s pendant de longues heures en raison de la fermeture partielle de la 20.

RETOUR PÉNIBLE

La première « vraie » tempête à s’abattre sur la province laissera des quantités importante­s de neige alors que de 20 à 50 centimètre­s sont attendus jusqu’à ce soir dans la grande région de Québec.

En après-midi, les vents ont augmenté jusqu’à 70 km/h et la poudrerie rendait la visibilité parfois nulle.

La situation a entraîné son lot d’accidents. Vers 18 h 30, la police de Québec rapportait 28 collisions avec dommages matériels et trois personnes blessées.

Même son de cloche au ministère des Transports, qui rapportait quelques dizaines de sorties de route et un ralentisse­ment généralisé sur le réseau routier.

C’est sans compter les usagers du transport en commun et les voyageurs à l’aéroport et en autocars, qui ont aussi dû prendre leur mal en patience. L’opération Nez rouge a également suspendu ses activités hier soir. De son côté, la Ville de Québec prévoit des opérations déneigemen­t aujourd’hui et la nuit prochaine.

DES RETARDATAI­RES

Par ailleurs, à quelques heures du 15 décembre, où les pneus d’hiver deviennent obligatoir­es, on trouvait encore plusieurs retardatai­res dans les garages.

« On marche beaucoup avec la températur­e. S’il avait neigé plus en novembre, il en resterait encore moins à faire. Mais c’est moins pire qu’à Montréal où les garages sont bookés pour trois jours », disait Michel Jourdain, directeur de Desharnais Pneus et Mécanique sur le boulevard Charest.

Le nouveau Code de la sécurité routière, présenté cette semaine à l’assemblée nationale, propose de devancer au 1er décembre cette obligation. L’an dernier, la première tempête s’était abattue au premier jour de décembre.

Tôt lundi soir, le ministère des Transports a envoyé un communiqué pour assurer que les équipes d’entretien seraient au travail. Lors de la dernière tempête les 14 et 15 mars 2017, deux hommes ont trouvé la mort en attendant les secours à Saint-pierre-de-la-rivière-du-sud, près de Montmagny. Près de Montréal, le cafouillag­e de l’autoroute 13 avait aussi créé une tempête politique. Cette fois-ci, les autorités voulaient éviter des situations semblables.

— Avec la collaborat­ion de Jean-françois Racine

 ??  ?? 1. Les citoyens et les touristes étaient peu nombreux à l’extérieur. 2. Des sportifs ne prennent jamais de pause même sous la neige. 3. Le Château Frontenac se cachait sous un voile. 4. Après l’accident mortel de la semaine dernière à Québec, il...
1. Les citoyens et les touristes étaient peu nombreux à l’extérieur. 2. Des sportifs ne prennent jamais de pause même sous la neige. 3. Le Château Frontenac se cachait sous un voile. 4. Après l’accident mortel de la semaine dernière à Québec, il...
 ??  ?? PHOTOS JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS, SIMON CLARK, STEVENS LEBLANC ET DIDIER DEBUSSCHÈR­E
PHOTOS JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS, SIMON CLARK, STEVENS LEBLANC ET DIDIER DEBUSSCHÈR­E
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada