Le Journal de Quebec

Québec paiera 400 000 $ pour habiller ses réfugiés

1500 paires de bottes et d'autres morceaux seront achetés

- PASCAL DUGAS BOURDON

Tuques, manteaux, bottes : Québec prévoit commander près de 400000 $ de vêtements neufs pour permettre aux réfugiés pris en charge par l’état québécois de survivre au froid de l’hiver.

Pour l’année 2017-2018, Québec a notamment prévu acheter plus de 1500 paires de bottes, 900 manteaux et 1000 paires de gants, a appris l’agence QMI. La même quantité « optionnell­e » pourrait être commandée l’année suivante.

C’est la première fois depuis 2009 que le gouverneme­nt se charge d’acquérir les vêtements d’hiver destinés aux réfugiés. Avant cet hiver, la tâche était confiée au YMCA, qui recevait une subvention gouverneme­ntale pour s’en charger.

Le ministère de l’immigratio­n, de la Diversité et de l’inclusion (MIDI) a évidemment prévu l’achat d’articles de différente­s grandeurs, ainsi que des morceaux pour hommes, pour femmes et pour enfants.

Le ministère passera « environ une commande par semaine », mais elles pourraient être « plus fréquentes » lors « d’arrivées massives de réfugiés publics », peut-on lire dans l’appel d’offres du gouverneme­nt.

« Ces articles sont donnés lorsque les personnes réfugiées prises en charge par l’état arrivent à l’aéroport en période hivernale, puisqu’ils n’ont pas les vêtements appropriés au climat », a expliqué Chantal Bouchard, porte-parole pour le ministère de l’immigratio­n.

Quelque 800 réfugiés pris en charge par l’état devaient recevoir ces articles entre le 15 octobre 2017 et le 15 avril 2018.

COÛTS PLUS ÉLEVÉS

L’attributio­n du contrat, géré par le Centre de services partagés du Québec, a toutefois connu quelques problèmes.

Un premier appel d’offres a dû être annulé après que le montant offert par le plus bas soumission­naire (405 000 $) était « de beaucoup supérieur » au budget établi par le ministère de l’immigratio­n.

Le MIDI a ensuite convenu de relancer l’appel d’offres, mais la meilleure propositio­n n’était que 4 % moins chère que la précédente (388 000 $). Le ministère s’est tout de même résolu à octroyer le contrat à ce prix.

Pour les deux appels d’offres, l’entreprise Beaumarché, de Montréal a été le plus bas soumission­naire et a obtenu le contrat le 27 novembre dernier.

Les réfugiés pris en charge par l’état sont sélectionn­és à l’étranger puis admis au Québec, la plupart parce qu’ils étaient victimes de persécutio­n ou de violence dans leur propre pays.

Newspapers in French

Newspapers from Canada