Le Journal de Quebec

Labeaume veut le tiers des revenus

Pas question pour les villes de taxer directemen­t leurs citoyens, prévient le maire

- Taïeb Moalla l Tmoallajdq

Anticipant des problèmes sociaux et sécuritair­es liés à la légalisati­on du cannabis à partir de juillet prochain, Régis Labeaume promet qu’il livrera « une bataille » farouche pour que les municipali­tés obtiennent le tiers des revenus qui seront générés.

Le maire de Québec s’est dit « heureux », hier, d’apprendre que le palier fédéral remettra aux provinces un minimum de 75 % des revenus de la future taxe d’accise sur le cannabis. Il s’agit d’une nouvelle taxe qui s’ajoute à la TPS et à la TVQ.

Même s’il est incapable de chiffrer les montants en jeu, M. Labeaume réclame donc 33 % des revenus totaux de la taxe d’accise, de la TVQ et de la future Société québécoise du cannabis (SQC). « Ça fait beaucoup d’argent les trois ensemble. On veut un tiers de tout ça. Ça ne sera pas simple parce que la bureaucrat­ie au provincial n’a pas tendance à vouloir partager ses revenus […] Ce ne sera pas si évident que ça. On a une bataille évidente à mener », a soutenu le maire.

Comme ce sont « les municipali­tés qui vont se ramasser avec les problèmes » liés à la consommati­on du cannabis, Régis Labeaume soutient que sa demande n’a rien de « gourmand ». « Il n’y a pas juste la sécurité. Il y a des problèmes sociaux associés à ça. On a fouillé et on s’aperçoit que les pauvres deviennent plus pauvres », a-t-il réitéré.

LA VILLE NE TAXERA PAS DIRECTEMEN­T

Le maire de Québec a par ailleurs fermé la porte au scénario selon lequel le pouvoir de taxation serait confié par les gouverneme­nts supérieurs aux municipali­tés. Tout comme c’est le cas pour la taxe d’accise sur l’essence qu’il refuse de percevoir « par principe », M. Labeaume ne veut absolument pas que les villes aient à taxer directemen­t les citoyens sur le cannabis. « La peur que j’ai est qu’ils nous disent : “On va vous permettre de taxer”. La réponse, c’est : je ne taxerai pas. À Québec, oubliez ça. Ça va être un combat. S’ils font ça, ça va barder. On n’acceptera pas qu’ils nous permettent de taxer », a-t-il prévenu.

De passage à Toronto, le premier ministre Philippe Couillard a promis que le gouverneme­nt sera « juste » avec les villes. « On va travailler avec les municipali­tés et établir un partage de ces sommes de façon à ce que leurs responsabi­lités soient prises en compte également. »

— Avec la collaborat­ion de Marc-andré Gagnon

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Comme ce sont « les municipali­tés qui vont se ramasser avec les problèmes » liés à la consommati­on du cannabis, Régis Labeaume soutient que sa demande n’a rien de « gourmand ».
PHOTO D’ARCHIVES Comme ce sont « les municipali­tés qui vont se ramasser avec les problèmes » liés à la consommati­on du cannabis, Régis Labeaume soutient que sa demande n’a rien de « gourmand ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada